Crédit photos, Facebook/demaintoutcommence.lefilm et AlloCiné

 

La sortie en salles du film français Demain tout commence, l’hiver dernier, a fait fureur en France avec ses 3,3 millions d’entrées au cinéma et voilà qu’il sera aussi sur nos écrans québécois à compter de vendredi prochain. Je suis allé le visionner pour vous, en primeur médiatique, ce lundi au cinéma le Clap.

Le long métrage d’Hugo Gélin met en vedette notre bien-aimé et sympathique Antoine Bertrand ainsi que l’acteur Omar Sy (mieux connu au Québec pour le rôle de Driss dans le film Intouchables). Et tout comme Intouchables, il s’agit d’une comédie dramatique qui tient beaucoup plus de la comédie que du drame!

Samuel (Omar Sy) vit une vie d’adulescent sans attaches ni trop de responsabilités au bord de la mer au sud de la France où il s’amuse plus qu’il ne travaille. Jusqu’au jour ou une ancienne conquête londonienne, Kristin (Clémence Poésy) lui laisse un bébé, son bébé dit-elle, de quelques mois sur les bras. Étant lui-même un enfant et ne sachant pas s’en occuper, il se rend à Londres et tentera par tout les moyens de retrouver la mère pour lui rendre le poupon. Sans aucune trace de Kristin et sans ressource à Londres, il fait la connaissance de Bernie (Antoine Bertrand), un producteur qui lui offre un travail de cascadeur. C’est ainsi que Samuel et Gloria (Gloria Colston) s’installent et vivent 8 années de rêve en Angleterre où Samuel devient le père idéal et invente à la jeune fille une mère agente secrète en mission autour du monde. Mais voilà qu’un beau jour Kristin, cette fois bien réelle, resurgit de nul part avec la ferme intention de récupérer sa fille…

J’ai énormément ri tout au long de la projection, autant Antoine Bertrand qu’Omar Sy sont hilarants dans leurs rôles respectifs, mais j’ai aussi, je doit l’admettre, versé une larme. C’est un film extraordinairement drôle et touchant qui, en plus, met de l’avant le talent québécois sur la scène internationale, en plus de donner envie de voyager avec ses paysages à couper le souffle. C’est sans contredit un film que je vais revoir et je vous le conseille fortement!

Bon cinéma!