Je le mentionne souvent, mais au Québec, nous avons plusieurs artistes aux multiples talents. C’est le cas de Félix Gore que j’ai découvert récemment et avec qui j’ai eu le chance de passer un moment en entrevue.
Pour ceux et celles qui ne te connaissent pas, est-ce que tu peux nous parler un peu plus de ton univers?
Je suis un auteur-compositeur-interprète. J’ai une formation en piano, c’est justement le premier instrument que j’ai appris à jouer lorsque j’avais six ans. Ensuite, j’ai découvert la guitare aux alentours de mes 15 ans. Ma première composition, en anglais, est arrivée à la suite d’une peine d’amour. C’est fou car j’avais 17 ans et c’est encore parmi les chansons préférées de mes amis. En 2008, j’ai lancé mon premier album: Chaviré. Une pause musicale est par la suite arrivée, j’ai fondé ma famille. L’année passée je me suis séparé et j’ai repris ma guitare pour évacuer les émotions. J’ai recommencé avec des lives sur les réseaux sociaux et de fil en aiguille, en novembre 2024, j’avais quatre chansons et j’ai décidé d’aller de l’avant avec ça.
Ta chanson « Le vent dans les voiles » fait son apparition radio. Quelle est l’histoire derrière cette dernière?
Que nous sommes tous des humains avec nos ups et nos downs. Quand j’ai écrit la chanson, j’étais dans un moment de ma vie où tout allait bien. J’étais dans un bon mood et je savourais le moment présent. Mon but a donc été d’écrire une chanson pour démontrer que quand ça va mal, on écrit mais aussi quand ça va bien, on peut le faire! « Le vent dans les voiles » est désormais dans 34 radio au Québec et au Canada.
Au début de l’entrevue, tu as mentionné que ta première composition était en anglais. Par contre, présentement, tu écris majoritairement en français. Est-ce qu’il y a une raison derrière cette décision?
Simplement parce que je trouve plus facile d’écrire en français. Je suis quelqu’un qui parle très bien l’anglais mais ma première langue reste le français.
Quels sont tes autres projets?
Beaucoup de choses! Je veux augmenter mon cercle de contacts et ainsi avoir plus de visibilité. Je veux, évidemment, continuer de promouvoir « Le vent dans les voiles ». En janvier 2026, une nouvelle chanson sera lancée: « Matin d’hiver », j’y crois beaucoup. Ensuite, je suis encore en phase de faire des téléphones pour remplir mon agenda de spectacles. Niveau album, ça ne sera pas pour le moment, peut-être plus tard… J’aimerais reprendre des chansons de mon premier album puis les mettre au goût du jour de 2025. Ça sera à suivre…
Pour en apprendre encore plus sur Félix Gore, rends toi sur son site Internet, sa page Facebook, son compte Instagram et son compte TikTok.