C’était soir de première pour Dominic et Martin, en ce lundi soir à la Salle Albert-Rousseau. De retour à la maison
25 ans plus tard, c’était pour eux « comme dans le temps des soirées de l’humour au Dagobert ». Juste Dominic et Martin est le 5e spectacle du duo, qui a opté pour une formule stand-up pour ce spectacle.

« Juste nous 2 comme au début, pas de décor, pas de costume ni de personnage! »

Et non, pas de Batman et Robin ni de « suit » en lycra! Ils abordent en continu plusieurs thèmes durant ce spectacle, avec une belle fluidité et le même genre d’humour un peu naïf qu’on leur connaît: quelques jeux de mots faciles qui vous feront assurément sourire, entre-mêlés d’expressions incohérentes (mais hilarantes) à la Dominic Sillon! Fidèle à lui-même, il confondra « épitaphe » avec le « riz pilaf » tout comme l’expression « à brûle pour … poils »! Facile, mais efficace.

N’ayez craintes, oreilles sur sensibles, vous n’entendrez aucun thème trop controversé, bien au contraire. Les sujets sont actuels, dans un discours qui rejoint monsieur/madame tout le monde. Ils abordent l’orthographe et la langue française, les jobs qu’ils ne seraient pas capable de faire et des tendances dont ils ne sont plus capable d’entendre parler.

« Des bottes de rubber cloués sur un plywood, c’est pas des skis! », lancent-ils en parlant d’un pâté chinois aux patate douce, au grain d’avoine et au porc effiloché… La nourriture réinventée à ce qu’on dit? Ce moment du spectacle est simplement parfait!! Plusieurs autres nouvelles tendances y passent aussi, comme le bar à eau, le thé, le bio, le bronzage en spray tan et j’en passe! Et non, les vegans et les végétariens ne seront pas épargnés, avec leur pain de viande… pas de viande!

« Un travesti … ça a l’air de ça, mais c’est pas ce que c’est ! »

Digne de leur précédents spectacles, on fait un clin d’œil à l’handicap de Dominic en parlant des privilèges qu’il pourrait avoir, alors qu’il aimerait que les conducteurs n’aient pas le droit de le dépasser par la gauche… « car son angle mort est crissement mort » !! Un moment hilarant pour les spectateurs dans la salle. Ils décortiquent ensuite avec brillo et ironie le « bonheur d’avoir des enfants », et de la maladie de l’adolescent au colon irritable que « toute fait chier »! L’extrémisme conclu le spectacle de belle manière, alors qu’on l’élabore sous plusieurs formes: la religion, les pitbulls, les allergies au gluten …. et le camping! Ce numéros est simplement savoureux!

Les quelques remarques sur Trump vous feront sourire tout comme plusieurs autres moments d’ailleurs. Bien que certains pourraient davantage apprécier leur précédent spectacle, Dominic et Martin nous procurent une soirée toute en humour, en toute simplicité et sans flafla, fidèles à leur style qu’on aime encore et encore, depuis 25 ans.