Beaucoup de nouveautés pour l’artiste Renee Wilkin! En plus d’avoir sorti un nouvel extrait : Dehors , récemment, son quatrième livre est désormais disponible dans toutes les librairies! Pour cette sortie, j’ai pu m’entretenir avec cette femme aux multiples talents.

Ton nouveau livre : Les Yeux scintillants de Florian vient tout juste de sortir, où trouves-tu l’inspiration pour tes livres ?

Mes trois premiers sont vraiment inspirés de mon entourage. Il y en a un pour l’un de mes garçons, un autre pour mes deux garçons et le troisième c’est inspiré de la petite Renee. C’est la première fois que le livre n’est pas en lien avec mon entourage. J’ai recueilli plusieurs témoignages de parents qui vivent la situation d’avoir un enfant malade. L’histoire d’Emy m’a particulièrement interpellée pour le livre. Mon but c’est de créer une histoire où les enfants peuvent se représenter. Avec Les Yeux scintillants de Florian, je parle de la réalité des enfants malades durant le temps des fêtes. J’ai la chance, en plus, de collaborer avec Sainte-Justine et leur événement le Grand sapin.

En parlant de ta collaboration avec Sainte-Justine, pour les 1500 premiers exemplaires, un montant de 1$ sera remis à leur fondation. Pourquoi avoir choisi cette fondation en particulier?

Je n’ai pas choisi Saint-Justine, je dirais plutôt que c’est l’histoire qui m’a amené vers Sainte-Justine. Je veux sensibiliser les gens à la réalité que ces familles vivent au quotidien et si je peux faire connaître davantage le Grand sapin, ça sera mission accomplie!

En plus du livre, ton nouvel extrait: Dehors est tout récemment disponible. C’est ton premier texte en français, pourquoi avoir décidé de se lancer maintenant ?

Je suis auteure jeunesse de quatre livres, c’était le temps ! Je ne sais pas trop pourquoi mais je trouve qu’écrire en français c’est plus difficile… Nous utilisons beaucoup de mots comparativement qu’en anglais et faire fonctionner ça dans une mélodie, ce n’est pas toujours évident. Par contre, cette fois-ci, le refrain m’est arrivée en premier. En plus, c’est pour l’histoire de Florian! Je veux définitivement en faire d’autres.

On n’arrête pas avec les nouveautés, car désormais, avec chacun de tes livres, des fiches pédagogiques sont disponibles. Comment s’est passé la création de ceux-ci?

C’est une initiative de ma maison d’édition. Ils ont une équipe qui ont travaillé fort pour qu’elles répondent aux exigences. Le but premier étant d’inciter les jeunes à la lecture ainsi qu’à l’écriture tout en introduisant la diversité.

On le remarque rapidement, les projets vont bon train pour toi. Quels sont ceux qui s’en viennent prochainement ?

Je suis déjà dans l’écriture de mon cinquième livre et j’ai une idée pour le sixième. J’aimerais en sortir annuellement. Aussi non, je continue dans l’écriture de mes chansons et je ferai des spectacles un peu partout.

On peut dire que nous n'avons pas fini d'entendre parler de Renee Wilkin et nous en sommes très heureux! Pour suivre cette artiste accomplie c'est sur son site Internet, Facebook et Instagram.

Merci pour ton temps, je te souhaite que du succès dans tous tes projets!