Charles-Auguste sera de passage au Festival d’Été de Québec 7 juillet prochain sur la scène Fibe. Voici mon entrevue avec un artiste d’ici à découvrir :

Dès ma première écoute de ton matériel, j’ai perçu des notes à la Jean Leloup? Est-ce qu’il fait partie de tes inspirations principales? Sinon, en as-tu d’autres?

J’en ai énormément écouté du Jean Leloup et je dirais que ce qui est intéressant chez lui, c’est qu’il va chercher un lâcher-prise, un élan dans sa personnalité qui est bien importante je trouve pour des musiciens qui ont été très formés. Ça fait 10 ans que j’étudie la musique à temps plein et c’est dangereux de devenir un peu trop formaté éventuellement. Et Jean Leloup c’est une bonne inspiration par rapport à ça.

Mon autre inspiration majeure ce serait Serge Fiori. Au point où, j’ai commencé à travailler avec un réalisateur pour mon premier EP, et qu’il m’ait dit ‘’Il faut que tu enlèves 90% du Fiori en toi’’. Je travaille à me défioriser présentement!

 

Comme tu le mentionnais, avec 10 ans de formation en jazz , est-ce que c’est plus difficile de sortir du moule théorique?

En fait, c’est difficile oui, mais c’est aussi de travailler avec des gens formés en jazz, qui ajoute une difficulté. J’essaie de nous surveiller, afin de ne pas tomber trop dans ce style-là. Même si ce n’est pas vers quelque chose que je vais naturellement, j’essaie qu’on reste dans le rude folk. Mon plus grand outil c’est de faire écouter mon matériel à ma sœur et ma mère, justement pour qu’elles me donnent leur avis.

 

Le fait de te fier à des oreilles externes comme ça, est-ce que c’est afin de viser un plus grand public?

Oui, mais c’est aussi parce que c’est souvent bien impressionnant : J’ai deux accords sur lesquelles j’hésite. Souvent, ma sœur ou ma mère vont choisir la plus simple. Je vais le faire un peu à reculons et 99% du temps, 2 semaines plus tard, je me dis ‘’elles avaient raison!’’ et j’aime mieux la version simplifiée. Avec le temps, je réalise que la simplicité survit mieux.

 

Tu as fait plusieurs projets de groupe comme jouer pour le cirque Adodado, une ligue d’improvisation musicale et le groupe Cubicule. Pourquoi un virement au projet solo?

Je pense que j’ai fait un si long détour, parce que je ne m’assumais pas à l’époque. Ça a toujours été mon objectif ultime, mais ça m’a pris 5-6-7 ans avant d’y arriver, d’avoir l’expérience pour m’assumer avec mon nom sur l’affiche. Ça m’intéresse plus que tout le reste, juste pour être lié à mon œuvre et de pouvoir y mettre de l’expérience vécue. C’est plus facile qu’un groupe de 8 personnes.  Sur scène aussi, c’est l’occasion d’être plus transparent!

 

Avec ton passage au Festival d’Été de Québec qui s’en vient, à quoi on peut s’attendre?

Ça va être ce qui est sur le Bandcamp, avec une contrebasse et des percussions, à la Patrick Watson. Il y aura 4 musiciens.  Les arrangements vont être étoffés, avec plus de voix arrière.

 

Pour de plus amples informations sur son passage à Québec, cliquez ici. Il fera également une Scène d’Essai à l’Ampli de Québec le 30 juin prochain.