Par Marie-Hélène Fortin

En cette chaude et humide dernière soirée du Festivent de Lévis, le rock québécois est à l’honneur sur la scène Loto-Québec! Dès 20h c’est le groupe Raton Lover qui se produit, réalisant son rêve de jeunesse de jouer dans un festival d’envergure comme celui-ci! Dès la première chanson, il crée une ambiance rythmée et entraînante! L’auditoire qui s’accroît tape du pied, répond spontanément aux demandes du chanteur et applaudit la formation qui joue entre autre leurs succès radiophoniques!

À 21h30, c’est au tour de nul autre que le rocker Éric Lapointe de monter sur les planches! Devant une foule dense l’acclamant, il débute par ¨La nuit¨ de son dernier album, Délivrance! Malgré ses récents ennuis de santé, il est visiblement en forme, gonflé à bloc et prêt à offrir toute une performance aux festivaliers, comme à son habitude!

Défilant ses incontournables, de « Bobépine », « Les Boys », « Marie stone », « Terre promise », « Motel 117 »; en passant par ses grandes balades comme « Bar tendresse », « Un beau grand slow » et « Mon ange » que la foule chante avec lui; il fait également ses plus récentes, tirées de son dernier album tout en prenant le temps de raconter des anecdotes personnelles et de se confier à son public! Tantôt plutôt acoustique et tantôt plus rock, Éric Lapointe est sans contredit un artiste très généreux sur scène « venu chanter avec les festivaliers à soir »!!! Il a réservé de belles surprises invitant Noémie Lafortune, sa nouvelle protégée à l’accompagner pour certaines chansons dont « La Guerre » et « Mon Ange ». Elle a également rendu hommage à la chanteuse du groupe « The Cranberries », Dolores O’Riordan, en interprétant seule, le plus grand succès: « Zombie »! À son tour, Lapointe a chanté « L’envie » en l’honneur du regretté Johnny Hallyday! Lapointe a également cédé sa place à Travis Cormier pour deux chansons dont « Dream on » du groupe Aerosmith, tel un rappel de son audition à La Voix en 2016! La foule a également eu droit à un solo de batterie puissant!

« Loadé comme un gun » est la pièce qui clôt deux heures de prestation survoltées! Toutefois, fidèle à ses fans, Lapointe ne tarde pas à remonter sur scène pour interpréter trois autres titres. Il termine avec la chanson « N’importe quoi » vers 23h45 devant une foule encore massive! Wow, toute une dose d’énergie! Les artistes de ce soir nous ont clairement démontré que même en français, « le rock n’est pas mort »!!! Une soirée de clôture Mémorable pour la 36e édition du Festivent de Lévis!

Merci et à l’an prochain!