Un groupe originaire de Bruxelles, qui a un succès inestimable là-bas, était de passage à Québec pour la première fois. Leur sonorité pop rock parfaitement maitrisée est certainement à découvrir. J’ai jasé avec le trio hier, juste avant leur performance sur la scène Fibe du Cœur du FEQ.

Si on débute en faisant un retour en arrière en 2005, comment ç’a commencé Puggy?

Matthew : Ziggy, le batteur suédois et le bassiste français Romain, se connaissaient déjà et jouaient dans des groupes de reprises à l’époque et moi, j’ai rencontré Romain dans une école de musique en Belgique. On s’est très vitre prit d’amitié. Et c’est Romain qui, un jour, a réalisé que si on voulait sortir des cafés et des bars, on devait  commencer à faire quelque chose de plus sérieux, de picoler un peu moins, de composer des morceaux, de répéter et de trouver une maison de disque. Ç’a été plus long pour la maison de disque, mais on a très très vite commencé à composer et ç’a marché presque instantanément. On est vraiment partie avec l’idée de ne pas se mettre dans un genre de musique, de ne pas s’obliger à avoir un code, que ce soit vestimentaire ou musical, juste de faire ce qui venait naturellement. On a alors commencé à composer les morceaux du premier album, et nous voilà 10 ans plus tard.
D’avoir des origines différentes, est-ce que ça aide lorsque vous composez?

Ziggy : Je sais pas si c’est nos nationalités, mais on vient d’univers musicaux très différents. C’est un peu ça qui a créé le son qu’on a.

Matthew : Je dirais aussi qu’ensemble on a 3 ou 4 langues. Je crois que c’est plutôt ça qui donne accès à des choses, que tu n’as pas accès sans. Ça ouvre des portes.

Vous avez lancé Colours en avril dernier, comment ça se passe jusqu’à présent?

Romain : Ça se passe super bien! Ça fait quelques mois qu’on tourne. On a commencé à tourner 2 mois avant la sortie, pour se réchauffer en live, vu que c’est toujours différent en spectacle que sur un disque. On a un accueil assez dingue! On visite des endroits où on n’était jamais allé. Québec c’est la première fois après 4 disques. Ça commence également en  Hollande. Il y a encore des choses nouvelles pour nous. C’est super important pour nous de pouvoir continuer à aller de l’avant! On espère que ça va continuer comme ça!

Parlons-en de votre première fois au Québec!

Matthew : C’était à la hauteur de la réputation des Québécois : accueillant, chaleureux, vraiment cool! C’était une très belle surprise. On avait déjà rencontré des Québécois, ils voyagent beaucoup. Ils semblent avoir un amour pour la Belgique, en tout cas, pour l’humour belge!

J’aimerais vous dire qu’ils seront de retour, mais seul le temps nous le dira! Les gars ont semblé apprécier la Vieille-Capitale, en espérant les revoir lors d’une prochaine tournée? Vous pouvez les suivre sur leur page Facebook. L’album Colours est disponible sur toutes les plateformes!