Crédit photo couverture: La Presse

C’est entouré de neuf grandes voix québécoises que l’illustre Jean-Pierre Ferland s’est produit, le 9 février dernier, au Centre Vidéotron de Québec. Un homme plus qu’heureux qui, bien loin de la retraite annoncée en 2007, a su charmé tous les spectateurs présents.

Jean-Pierre Ferland et Isabelle Boulay

« Neuf belles femmes, neuf belles voix »

C’est ainsi qu’a commencé le tour de force de M. Ferland après un medley instrumental de deux minutes regroupant ses plus grands succès. À la première note de M. Ferland, aucun repos n’était prévu. À tour de rôle se sont succédées ces neuf grandes dames : Florence K, Yama Laurent, Laurence Jalbert, Julie-Anne Saumur, Nanette Workman, Mélissa Bédard, Diane Tell, Luce Dufault et Isabelle Boulay.

Du haut de ses 84 ans, M. Ferland n’a peut-être plus l’énergie de son jeune temps, mais entouré de ses femmes, il retrouve tout son bonheur et son enthousiasme. Un bonheur contagieux qui se traduit par des « Isabeeeeeeelle! », « Laurence, reviens! » ou des « Yama, viens-t-en! Cette chanson est pour toi! », mais aussi par des chansons au début incertain nécessitant la reprise de la chanson.

Cinquante ans de chansons en deux heures

Jean-Pierre Ferland s’est offert un cadeau, en plus de nous en offrir un. Pour l’occasion, après le succès de l’album « Toutes les femmes de ma vie », Ferland a repris ses plus grands succès, ceux de l’album, mais bien plus encore. Parmi les morceaux entendus hier, notons Le petit roi, T’es belle et Une chance qu’on s’a interprétées en solo par Ferland.

En duo, nous avons eu droit à T’es mon amour, t’es ma maitresse avec Diane Tell, Si on s’y mettait avec Florence K assise à son piano, Qu’est-ce que ça peut ben faire avec Isabelle Boulay, Sing Sing avec Nanette Workman, Le soleil emmène au soleil avec Yama Laurent et Les fleurs de macadam avec Laurence Jalbert. Pour cette dernière, Ferland avait de la pression, ayant manqué la première note lors de son interprétation dans le cadre du spectacle de la St-Jean-Baptiste sur les Plaines d’Abraham, le 23 juin dernier.

Jean-Pierre Ferland et Mélissa Bédard

« Québec, je t’aime »

Ferland a pris soin de remercier une ville qu’il adore et de lui rendre hommage. Il a repris Je reviens chez nous avec l’unique Mélissa Bédard, de Québec, connue lors de la dernière mouture de Star Académie. Notons que Mélissa, bien qu’enceinte de sa troisième fille, n’a en rien perdu toute la puissance de sa voix.

Jean-Pierre Ferland a conclu son spectacle avec une décharge d’émotions et de puissance quand Dufault, Jalbert et Boulay se sont jointes à lui pour reprendre Un peu plus haut, un peu plus loin comme l’ont fait Ginette Reno et Céline Dion pour le 400de la Ville de Québec. Le grand spectacle de Ferland s’est terminé sur ce classique repris par « Toutes les femmes de [sa] vie » : neuf grandes dames et un petit roi.

Ferland et ses femmes: Un peu plus haut, un peu plus loin

Geneviève Leclerc : frissons garantis

La première partie de M. Ferland était assurée par la majestueuse Geneviève Leclerc. S’étant démarquée dans l’équipe de Marc Dupré de la quatrième saison de La Voix grâce à sa reprise Big Spender aux auditions à l’aveugle, Geneviève Leclerc a offert cinq chansons à l’assistance afin de mettre la table à une soirée haute en couleurs. Parmi les morceaux entendus, Big Spender, trois autres provenant de son tout dernier album Celle que je suis et sa reprise de Je suis malade avec ses trois musiciens, dont une contrebassiste hors pair. Aurions-nous aimé voir un duo entre Ferland et Leclerc? Certainement!

Geneviève Leclerc, on l’aime pour sa simplicité, sa générosité et sa voix enveloppante, touchante et puissante. « Celle que je suis » saura certainement vous faire verser quelques larmes! Geneviève Leclerc sera en spectacle au Capitole de Québec le jeudi 13 juin prochain.

Geneviève Leclerc: élégance et sobriété