Du 15 au 17 juin, 18 artistes se partageront les deux scènes extérieures du festival

Jameson RodgersRussell Dickerson et Dallas Smith en têtes d’affiche!

Le Festival Country Lotbinière (FCL) s’annonce plus festif et grandiose que jamais! L’événement estival, qui tiendra sa huitième édition, s’efforce, année après année, à rassembler la crème des artistes country au cœur de la municipalité de Saint-Agapit. Aux premières loges de la vague new country, le festival comptera cette année sur la présence de plusieurs artistes qui en seront à leur premier passage en sol québécois. Pour la première fois cette année, le festival se tiendra du jeudi au samedi. De plus, un premier service de navette sera offert aux résidents de Lévis et de Lotbinière afin de faciliter l’accès aux sites des festivités. Le tout permet de mettre en place un premier jalon de la politique de développement durable du festival.

On est très fébrile aujourd’hui d’annoncer la huitième programmation du festival! Une programmation regroupant les meilleurs artistes québécois, canadiens et américains pour un festival de notre envergure. Plusieurs styles de country se retrouvent dans cette édition : folk, rock, urbain, pop, anglo et franco. C’est important pour nous de promouvoir tous les dérivés de la musique country d’aujourd’hui afin que tout le monde y trouve son compte! – Guillaume Laflamme, co-fondateur du festival


Pour débuter les festivités en grand, c’est l’américain Jameson Rodgers, connu pour son single Some Girls et son populaire duo avec Luke Combs Cold Beer Calling My Name, qui fera lever la foule de St-Agapit le jeudi 15 juin. Juste avant, Travis Denning réchauffera les festivaliers sur la scène principale avec ses hits tels que Dirt Road DownAfter a Few et Buy a Girl a Drink. L’étoile montante canadienne Owen Riegling assurera la première partie. Du côté de la scène Kia, ce sont Justin BerthThe Gambling Lines et Bridge qui accueilleront les fans dès 15h00.

Le vendredi 16 juin, le site ouvrira avec les artistes québécois The Wild PalominosAndie Therio et Blue Ridge Band sur la scène Kia. La star du country francophone de l’heure Francis Degrandpré viendra mettre le feu à la scène principale avant de faire place à l’artiste canadienne Robyn Ottolini qu’on connaît grâce à son succès F150Annoncé il y a quelques mois, c’est nul autre que Russell Dickerson et ses nombreux succès incluant Yours et Every Little Thing qui termineront la soirée.

Pour clore le week-end, le festival a confié l’après-midi aux québécois Karo LaurendeauFred Dionne et Vince Lemire avec leur country-rock, country-folk et country-urbain. Phil G Smith reviendra ouvrir la scène principale, comme il l’avait fait en 2021, cette fois pour la vedette canadienne Mackenzie Porter, suivie de l’artiste ayant récolté le plus de #1 sur les radios canadiennes depuis les 10 dernières années,la star country canadienne Dallas Smith!

Développer la scène country québécoise

C’est très important pour nous de développer la scène québécoise de musique country. On le fait depuis 2018 avec la première apparition de Matt Lang dans un festival de musique country! Cette année, 11 artistes sur 18 sont québécois dont 6 chantent en français, nous avons une scène 100% dédiée à nos talents d’ici. Deux artistes font leurs spectacles en ouverture de grands artistes canadiens et américains et je vous jure que ce n’est pas des faveurs, ils méritent pleinement leurs places sur scène! Francis Degrandpré, vendredi en ouverture de Russell Dickerson, et Phil G. Smith, samedi en ouverture de Dallas Smith, nous prouve qu’il n’est pas nécessaire de se produire à Nashville ou de chanter en anglais pour se produire sur l’une des plus grandes scènes de musique country au Québec. – Guillaume Laflamme, co-fondateur du festival