L’ambiance était calme et accueillante dans le hall d’entrée du MAC, hier matin. Un pianiste partageait ses plus douces mélodies pendant que les médias attendaient avec impatience le grand dévoilement des artistes en salle des Francofolies. C’est Jacques-André Dupont, président de l’évènement, qui a ouvert le bal en remerciant avec fierté leur commanditaire principal, Bell, ainsi que leur coprésentateur, Ford. C’est ensuite Laurent Saulnier, vice-président, qui a eu l’honneur de nous dévoiler en grande primeur les spectacles en salle pour cette 28e édition, qui se déroulera du 9 au 18 juin.

Les deux premiers grands spectacles à retenir se dérouleront à la Maison Symphonique de Montréal. En ouverture, le spectacle Gainsbourg Symphonique aura lieu en deux temps sous la direction de Simon Leclerc, les 10 et 11 juin. La première partie, Histoire de Melody Nelson, sera interprétée par Arthur H et l’OSM. Quant à la deuxième partie, c’est nulle autre que la grande Jane Birkin qui sera présente pour chanter le meilleur de Gainsbourg, toujours accompagnée de l’orchestre symphonique. Puis, en fermeture de festival se tiendra le spectacle Un temps pour elle, dans le cadre du nouvel album-hommage de Diane Dufresne, Intemporelle, qui fera frissonner les plus grands fans. Plusieurs artistes l’accompagneront sur scène pour interpréter ses plus grands classiques, entre autres Pierre Lapointe, Catherine Major, Diane Tell, Marie-Pier Arthur et plusieurs autres.

Dans la série Les Grands Spectacles Bell, un spectacle qui devrait vendre ses billets à la vitesse de l’éclair est celui de Jean Leloup, à la salle Wilfrid Pelletier, après avoir gagné le Félix de l’année pour Paradis City. Les charmantes Sœurs Boulay seront aussi de la partie, en performant pour la première fois au Théâtre Maisonneuve, le 15 juin. Une autre grande création : Marc Dupré et Invités, ou l’artiste interprétera ses plus grands succès en compagnie de Marie-Mai, Kevin Bazinet, Alex Nevski et plusieurs autres, spectacle rehaussé d’humour et de confidences.

Quant à la série Les Nuits Ford au Métropolis, les Trois Accords ouvriront le bal en présentant pour la première fois à Montréal leur sixième album, I.D.A.L.G. Grand retour pour Louise Attaque, les 14 et 15 juin, après 10 ans d’absence. A l’occasion des retrouvailles, le groupe présentera aussi de nouvelles chansons. Bernard Adamus, le 16 juin, nous offrira probablement une des soirées les plus festives de la semaine. Karim Ouellet, le rappeur français Oxmo Puccino et Groovy Aardvark feront aussi partie des Nuits Ford.

C’est le Club Soda qui aura l’honneur d’accueillir la révélation de l’année, Safia Nolin, qui dispose enfin d’un spectacle bien à elle, après avoir obtenu des premières parties pendant (trop) longtemps. Présente à la conférence, elle nous a fait le plaisir de nous jouer en toute simplicité La laideur, tiré de son album Limoilou, toujours avec sa voix des plus désarmantes. Yann Perreau viendra également fouler les planches du Club Soda avec un nouvel album qui sort le 15 avril. Notre héros local, Koriass, y fera finalement la supplémentaire de Love Suprême le 18. Probablement a-t-il préféré s’en tenir à une salle fermée cette année, après l’immense déluge de fans qu’il a du affronté l’an passé sur la scène Bell.

Surprenante révélation: le chanteur du groupe Kain, Steve Veilleux, a dernièrement composé des mélodies dont les paroles sont entièrement inspirées des poèmes de Gerald Godin. 12 nouvelles chansons percutantes qu’il présentera au Gesu le 10 juin. Ce théâtre de la rue Bleury accueillera également les sept amis Michel Rivard, Luc de la Rochellière, Éric Boulay, Mara Tremblay, Gilles Bélanger et les Mountains Daisies pour leur album Sept jours en mai. L’Astral recevra lui aussi son lot d’artistes talentueux, dont Laurence Jalbert, Manu Militari, Mononc’ Serge et plusieurs autres.

Safia Nolin nous a donné un avant-gout de son spectacle au Club Soda en interprétant La laideur

Safia Nolin nous a donné un avant-gout de son spectacle au Club Soda en nous interprétant une des chansons les plus populaire de son album.

La conférence s’est terminée avec la diffusion de la vidéo promotionnelle des Francofolies 2016, disponible ici : https://www.youtube.com/watch?v=2-lTnKtUago

 

Les billets seront en vente vendredi midi. Pour plus

d’informations sur les autres spectacles : www.francofolies.com

Le dévoilement de la programmation extérieure se fera le 26 mai.