Après le succès planétaire de la comédie dramatique Intouchables (2011), Hollywood a décidé de répéter ses bonnes vieilles habitudes en revisitant une histoire presque parfaite. Le résultat n’est évidemment pas à la hauteur de la version originale, qui c’était vu offrir une nomination comme meilleur film en langue étrangère au Golden Globes.

Ce long-métrage, tiré d’une histoire vraie, met en vedette Phillip (Bryan Cranston), un riche quadraplégique à la recherche d’un assistant de vie, pouvant l’aider à manger, se déplacer, se laver etc. Tout juste sorti de prison, Dell (Kevin Hart) ne veut pas nécessairement travailler, mais veut plutôt obtenir des signatures de différentes personnes pour prouver qu’il est à la recherche de travail. Alors qu’il croyait passer une entrevue pour être concierge, Dell se trompe d’étage et se retrouve à passer l’entrevue pour être assistant de vie malgré lui. Étonné par le fait qu’il prend l’entièreté de la situation à la légère et qu’il ne porte aucun jugement sur sa condition, Phillip décide d’engager Dell et une suite de péripéties s’en suit.

Il est presque impossible de ne pas comparer les deux versions du film. Pour le bien de la cause, je vais tenter de ne pas le faire. Le problème majeur avec Sous Un Autre Jour est l’absence de moments émotionnels. Dans un film comme celui-ci, il est important de bien mélanger les scènes humoristiques ainsi que les scènes voulant vous faire verser une larme. Avec le talent de comédien de Kevin Hart, les moments drôles sont bien présents, de même que plusieurs moments assez dramatiques. En revanche, les moments d’émotions sont presque inexistants. Toutefois, il n’y a pas juste du négatif. Le film réussi à présenter plusieurs scènes amusantes lorsque les deux personnages principaux partagent l’écran.

Pour la première fois de sa carrière, Kevin Hart nous offre une performance qui s’éloigne de son répertoire habituel, soit le monde de la comédie. Père de famille fraichement sorti de prison, il tente par tous les moyens de subvenir aux besoins de sa compagne de vie, tout en reconnectant les ponts avec son garçon. Les moments entre lui et Bryan Cranston sont ce qui rend le film intéressant. Les deux ont une excellente chimie et leurs personnages se complètent à merveille. Dell (Kevin Hart) doit apprendre à être plus responsable alors que Phillip (Bryan Cranston) doit réussir à voir du positif dans sa situation et s’amuser. Ensemble, ils forment le parfait duo.

Plusieurs personnages secondaires font aussi bonne figure dans Sous Un Autre Jour et au top de la liste on retrouve Nicole Kidman. Bien que sont rôle soit restreint, elle continue sur sa lancée. Encore une fois, elle participe à la création de contenu remarquable comme en témoigne sa feuille de route des dernières années (Big Little Lies, Lion, Boy Erased). Du côté de la réalisation, Neil Burger (Divergence et Sans Limite) avait lui aussi une tâche immense, soit refaire un film à grand succès à la façon hollywoodienne. Bien que plusieurs détails aient été changés, dans l’ensemble, le long-métrage fonctionne adéquatement.

Vous n’avez pas besoin d’avoir vu la version originale pour aller visionner celle présentement en salle. Cependant, je vous la recommande, car je la trouve bien meilleure que cette adaptation américaine. De plus, si vous aviez une idée préconçue sur Kevin Hart, détrompez-vous. Après votre visionnement de Sous Un Autre Jour, je vous garantis qu’il vous fera changer d’avis. C’est de loin sa meilleure performance.

Note finale : 6/10