À NOTER : Je ne suis pas esthéticienne, ni dermatologue. Les informations données dans cet article sont citées par des professionnelles ou proviennent de mon expérience personnelle. Ceci dit, si vous souffrez d’acné ou d’un problème de peau quelconque, vous trouverez, à la fin de l’article, les noms et les adresses des professionnelles que je vous recommande de consulter suite aux résultats qu’elles m’ont permis d’obtenir.

ACNÉ  déf. : Affection cutanée dû à la prolifération d’une bactérie et un dysfonctionnement du système pilosébacé qui cause des lésions visibles sur la peau.

QUESTIONS POUR DES PROFESSIONNELLES

Pourquoi devrait-on éviter d’acheter nos produits pour la peau en pharmacie et prioriser les produits et les soins professionnels lorsqu’on a une peau acnéique?

« Comparez les produits pour la peau vendus en pharmacie à une boîte de Tylenol ou d’Advil. Ils sont vendus sur les tablettes pour convenir à pratiquement tout le monde. Par contre, si vous souffrez d’un problème de santé plus précis, vous irez consulter votre médecin pour obtenir une prescription qui convient à vos besoins spécifiques. C’est la même chose lorsque vous visitez une esthéticienne, explique Marie-Lee Tremblay, esthéticienne et professionnelle de la peau chez Institut M. Elle vous conseillera un produit qui convient à votre peau et qui lui apportera ce qui lui manque. De plus, les produits vendus par les professionnels de la peau contiennent un niveau d’ingrédients actifs supérieur aux produits vendus en pharmacie. »

 Est-il également déconseillé de se procurer des produits pour la peau chez Sephora?

 Selon Alexia Blackburn, esthéticienne et technicienne médico-esthétique chez Reflet Clinique, la philosophie pour les produits de chez Sephora est la même que pour les produits de pharmacie. « Il est possible d’y trouver de bons produits, mais ils se font rares. Premièrement, les odeurs (parfums) et les textures de ces produits sont très problématiques et peuvent causer des dommages à votre peau. Deuxièmement, on y retrouve souvent des ingrédients qui peuvent être trop abrasifs et qui déséquilibre la barrière cutanée. Finalement, les grandes marques font beaucoup de marketing et les consommateurs paient souvent plus cher pour avoir une belle bouteille plutôt qu’un produit de qualité. »

Quels sont les produits à proscrire ou à adopter quand on fait de l’acné?

 « D’abord, ceux qui font de l’acné ont souvent peur de se mettre de la crème, mais une routine de soins adaptés c’est la base et l’hydratation en fait partie, avertit Mme Tremblay. Beaucoup de personnes aggravent leur acné en détruisant la barrière hydrolipidique de la peau (mélange de sueur, de sébum, etc. C’est ce qui protège naturellement la peau contre les agressions extérieures et régule l’hydratation) avec des produits trop asséchants.  Il faut proscrire le lavage du visage avec des barres de savon ou des savons trop asséchants de style Spectro Gel. » Mme Blackburn précise qu’avec l’acné on priorise les produits contenant de l’acide salicylique et du peroxyde de benzoyle. « Il faut faire attention aux pourcentages de concentration dans les produits et à la façon de les utiliser puisque ces deux ingrédients actifs peuvent avoir un effet asséchant si mal utilisés. C’est pourquoi j’ajouterais l’acide hyaluronique pour une bonne hydratation. »

Elles conseillent toutefois de consulter une esthéticienne puisque chaque personne est un cas en soi et que les causes de l’acné sont multiples.

 MON PARCOURS PERSONNEL / REFLET CLINIQUE

Mon acné est apparu vers l’âge de 11 ans, en même temps que ma puberté.  Depuis, j’ai essayé presque tous les produits et presque tous les traitements disponibles dans les pharmacies, les magasins grandes surfaces et chez les esthéticiennes. Évidemment, la plupart de ces solutions n’ont pas fonctionné et certaines ont même aggravé mon cas. C’est pourquoi, il y a quelques mois, j’ai décidé de suivre à la lettre les conseils de mon esthéticienne, Alexia Blackburn de chez Reflet Clinique, et d’utiliser exclusivement les produits et les traitements qu’elle me recommandait.

Le 9 décembre 2019, j’ai eu ma première consultation chez Reflet Clinique avec Alexia et le Dre Brouillette, propriétaire de la clinique, pour évaluer la condition de ma peau.

Pour commencer en douceur, elles m’ont recommandé une routine de soins de marques SkinCeuticals et Vivier et Dre Brouillette m’a fait une prescription de minocycline, un antibiotique principalement utilisé pour traiter l’acné.

Premiers résultats obtenus suite à l’utilisation d’une bonne routine de soins:

Résultat après 3 semaines d’utilisation des produits SkinCeuticals et Vivier. Diminution de l’acné active, des rougeurs et de l’inflammation.

Après quelques semaines d’utilisation des produits conseillés par mon esthéticienne et de l’antibiotique prescrit par Dre Brouillette, j’ai remarqué que mon acné active et l’inflammation dans mon visage avaient beaucoup diminués. Malheureusement, l’acné laisse des traces avec le temps et m’avait laissé plusieurs cicatrices.

À ma deuxième consultation chez Reflet Clinique, au mois de janvier 2020, on a décidé de faire un traitement Fractora pour éliminer mes cicatrices.

FRACTORA

C’est quoi un traitement Fractora?

Le Fractora est un traitement de radiofréquence à base de petites aiguilles qui permet de traiter l’acné active, les cicatrices, les rides et les ridules et donner un teint éclatant et uniforme.

*À noter : ce n’est PAS la même chose qu’un microneedling.

Mes résultats suite au traitement Fractora 

Diminution des cicatrices, une peau plus lisse et plus uniforme.

1 mois post traitement Fractora et 3 mois d’utilisation des produits SkinCeuticals et Vivier. Diminution des cicatrices, éclaircissement de la peau, teint plus uniforme et peau plus lisse.

Évidemment, ma routine de soins et mon traitement m’ont été conseillés par des professionnelles pour subvenir aux différents besoins de ma peau, ce qui m’a apporté d’excellents résultats. Avant d’utiliser des produits (même s’ils sont de qualité), consultez un professionnel de la peau pour vous assurer que ceux-ci conviennent à vos besoins.

*En cette période de confinement dû au Covid-19, plusieurs esthéticiennes font des consultations via FaceTime.

PROFESSIONNELLES ET ADRESSES RECOMMANDÉES

Alexia Blackburn et Dre Brouillette

Reflet Clinique

655 Boul. Pierre-Bertrand, local 200, Québec, QC, G1M 2E4

Instagram : @lasuite_cosmetique @reflet_clinique

Facebook : Reflet Clinique

www.refletclinique.com

Alexia, spécialiste des soins médico-esthétiques, est une professionnelle minutieuse et douce. Formée pour l'utilisation…

Posted by Reflet Clinique on Saturday, December 14, 2019

Marie-Lee Tremblay

Institut Esthétique M

4658 Boul. de L’Auvergne, Québec, QC, G2C 2B5

Instagram : @institutesthetique_m

Facebook : Institut Esthétique M

www.institutm.com

Clinique Innova Esthétique

6295 Boul. de l’Ormière, Québec, QC, G2C 1B9

Instagram : @cliniqueinnova

Facebook : Innova Clinique Esthétique

www.cliniqueinnova.com