Avez-vous déjà envié des acteurs qui déchiffraient des énigmes ou des espions qui réussissaient leur mission dans les films? Si oui, le Défi-Évasion est définitivement votre prochaine destination. Piégés dans une salle, vous devrez récolter les indices, assembler les preuves, résoudre les énigmes et utiliser votre cerveau à la puissance maximale. Le but est de réussir à s’évader dans un maximum de soixante minutes et ce, sous le chronomètre déroulant derrière vous. Pas de temps pour prendre un café ou jaser, il faut agir et vite. Chaque action est susceptible de débloquer un indice ou de vous pistez vers la bonne solution.

Dès le départ, vous êtes rapidement mis en contexte avec une petite vidéo qui explique pourquoi vous êtes confinés dans cette pièce.

Pour ma part, j’ai fait le défi Enterré Vivant au niveau moyen. «Vous êtes invités à une soirée privée chez vos nouveaux voisins. La nourriture et les consommations vous sont fournies par vos hôtes. Après votre premier verre, vous sentez le sol se dérober sous vos pieds. Vous vous réveillez dans un endroit froid et étroit, sans objet personnel et sans souvenir de la veille. Très vite, vous comprenez où vous êtes : dans votre tombe!» (citation du site web)

Alors que la pression monte et que le temps avance, toutes les raisons sont bonnes pour se creuser les méninges. À travers des listes de tâches, des écriteaux dissipés par-ci et par-là, la reconstitution de faits, des calculs et des codes, Enterré Vivant a eu raison de nous et n’avons malheureusement pas réussi à s’enfuir.

L’aventure avec un grand A est vraiment à vivre. Que ce soit entre amis, famille ou collègues de travail, c’est une activité qui laisse percevoir les caractères de tous devant l’inconnu et qui fait ressortir notre instinct de survie. C’est une belle façon de s’immiscer dans un autre univers pendant 60 minutes et de vivre quelque chose qui est hors du commun.

À refaire? Oui certainement.

Deux autres salles sont également à votre disposition, vous pouvez choisir le Collectionneur dans lequel vous devrez résoudre le kidnapping de votre oncle Hector Tremblay ou encore Accès VIP, dans lequel vous serez confinés dans une loge qui n’est pas si fantastique que ça. Les trois contextes vous permettront d’utiliser des aptitudes différentes et donc, ce n’est pas redondant. Ils changent tous les six mois, mais ces trois concepts-là sont nouveaux.

La réalité virtuelle

J’ai eu également la chance de participer à ce jeu qui est complètement FOU : la réalité virtuelle. En mots simples, tu te retrouves avec un casque sur tes yeux et ta tête ainsi que deux poignées pour t’aider à attraper les objets. Ainsi, tu te retrouves rapidement dans un jeu en 3D qui reproduit la réalité avec une vue panoramique. Tu entends aussi des sons qui te mettent encore plus dans le contexte. C’est clairement comme se retrouver dans une vraie pièce, mais tout cela est virtuel.

Deux jeux sont présentement disponibles, soit Manoir Hanté ou Sujet X. Un troisième jeu verra le jour d’ici la fin avril. Encore une fois, le but est de sortir de la pièce. Toutefois, vous ne pouvez pas compter sur les autres puisque vous êtes seul avec vous-même et vous disposez de 10 minutes. Une expérience totalement abracadabrante et différente.

À vous de jouer!

www.defi-evasion.com

Crédit photo: Défi-Évasion (sur Facebook)