Limonade : Un été au Lac-Saint-Jean, premier tome d’une trilogie de Lisa-Marie Gagnon à mettre sur votre pile à lire

Un petit 🫐 me dit à l’oreille que le tome 2 sera sur les tablettes le 31 août. ⬇️

Depuis le divorce de ses parents, trois ans plus tôt, Charlie a l’impression de vivre une vie de Pas-D’vie. Motivée par son meilleur ami, Sam-la-Paparmane, elle décide d’aller travailler avec lui dans un camp de vacances au Lac-Saint-Jean, à cinq heures de Laval. Sauf qu’à la dernière minute, Sam a un empêchement et Charlie-Limonade prendra la route seule vers le camp Piékouagami.

– Je te présente le lac Saint-Jean ou, si tu préfères, le Piékouagami. C’est un mot issu du montagnais, ça signifie « lac plat » ou « lac peu profond ».
– Ah! Ça explique d’où vient le nom du camp.

Au camp, Limonade, d’abord anxieuse, tentera de faire taire son hamster cérébral baptisé Henri pour affronter peu à peu ses peurs et se dépasser. À grands coups d’accent, d’humour franc et de pépites de limonade, Charlie se laissera emporter par les vagues du lac bleu bleuet. Elle y fera des rencontres inoubliables, Aparté, Kiwi, Bali, Lego, pour nommer ceux-là. Limonade remplira la tête de dizaines de jeunes de souvenirs estivaux, d’expériences inoubliables et de réussites. Elle échangera même son tout premier baiser, accrochée aux bras du séduisant Hameçon!

« On y entre petit / On en ressort bien grand / Au camp Piékouagami »
Un hymne qui ne s’applique pas qu’aux campeurs!

Une limonade aux parfums d’adolescence

Attention, pas les parfums désagréables de l’adolescence (lire ici ceux de la puberté). Non, je parle plutôt des arômes agréables de l’adolescence, celui des premiers emplois; celui des expériences inoubliables; celui où le cercle social prend une importance capitale; celui des bouleversements, des questionnements, des transitions; celui qui forge la personnalité à coups d’échecs et de réussites. Lire le premier tome de cette trilogie de Lisa-Marie Gagnon, ç’a été, pour moi, me replonger dans mes étés à travailler au camp de jour.

L’été de mon premier emploi: le camp de jour et la naissance de l’animateur en moi. Animateur, moniteur, peu importe le titre que prendra ce rôle. Rôle que j’ai endossé pendant sept étés! Et Limonade, c’est un peu tous les animateurs et toutes les animatrices que j’ai connu.es. C’est un peu Feng-Shuï, Vitamine, Fidji, Soprano, Otarie, Virgule, Converse, Zigzag, Décibel, Flip, Tamtam et la centaine d’autres! Ce sont tous ceux qui, à force de patience, de débrouillardise et d’improvisation, illuminent l’été de dizaines d’enfants, partout au Québec. Ce sont tous ceux qui, à force de passion et d’ambition, transforment à jamais des jeunes prêts à vivre des expériences inoubliables!

Hommage aux Limonade

Les camps de jour sont presque tous terminés au moment d’écrire ces lignes. Alors je voulais rendre hommage aux Limonade de ce monde, à mes amis Limonade.

  • À toi qui as mangé des sandwichs pendant sept semaines, merci!
  • À toi qui as inventé des univers, des jeux et des activités pour 245 heures de camp, merci!
  • À toi qui animes un jeu en cercle par jour de pluie dans un local beaucoup trop petit, merci!
  • À toi qui as passé l’été habillé.e en fluo ou costumé.e de la tête aux pieds, merci!
  • À toi et ton bronzage un peu tout croche, merci!
  • À toi qui as eu la conscience écolo et qui as tenté de l’inculquer à tes 36 jeunes, merci!
  • À toi qui improvises parce que tu as trop fêté hier, merci!
  • À toi qui débuteras l’école avec une extinction de voix parce que tu as chanté, trop fort, BOOM, merci!
  • À toi qui as suivi une formation de secourisme année après année pour simplement mettre des plasters, merci!
  • À toi qui en étais à ton premier été, merci! Reviens l’an prochain!
  • À toi qui en étais à ton dernier été, merci! Tu peux tirer ta révérence avec fierté!
  • À toi qui parleras du camp dans un article plus tard, t’es normal, pis merci!

Limonade, c’est un peu moi. Et c’est sans doute pourquoi ce livre m’a tant fait rire, sourire et pleurer. Et pour connaitre mon nom de camp, faudra demander aux real ones ou identifier Feng-Shuï, Vitamine, Fidji, Soprano, Otarie, Virgule, Converse, Zigzag, Décibel, Flip, Tamtam et tous les autres qui ont réellement existé!