Les plaines d’Abraham étaient survoltées en cette avant-dernière soirée du festival d’été de Québec pour l’arrivée sur scène du légendaire groupe virtuel britannique, Gorillaz.

Ceux qui sont présentement en tournée, intitulée « Humanz », du même titre que leur dernier album sorti en mai dernier, était en ville ce samedi, ainsi que plusieurs invités. Notamment Kalela et Danny Brown, qui avaient ouverts pour eux, sont venus se joindre au spectacle. Avec, déjà, la dizaine d’artistes (musiciens et choristes) sur scène, en plus du chanteur Damon Albarn, il y avait du monde à la messe (comme on dit!)!

Albarn, en feu, s’est amusé avec son public, en les arrosant d’eau et en allant même chanter directement dans la foule! Armé, tantôt de son mélodica (cet instrument étrange entre le clavier et l’harmonica qui donne sa sonorité si singulière à plusieurs de leur chansons) et tantôt d’un micro pour modifier sa voix, il a su transporter son auditoire dans son univers musical.

Le concert nous a fait faire un tour assez complet de la discographie du groupe, mais en nous introduisant évidemment le petit dernier qui est la raison même de la tournée. Interprétant bien sur, les incontournables, « Clint Eastwood », « Kids with guns » et « Demon days » en fermeture du rappel. Une programmation savamment réfléchie!

J’étais tout de même curieuse de voir comment les concepteurs Damon Albarn (à la musique) et Jamie Hewlett (à la conception visuelle) allaient donner vie à leurs personnages Murdoc Niccals (basse), Russel Hobbs (batterie), 2D (voix, mélodica, claviers) et Noodle (guitares). C’était visuellement très intéressant de voir les différents vidéos et effets défiler sans cesse sur l’écran au centre de la scène. Même si, personnellement, je m’attendais à faire plus ample connaissance avec les personnages animés, je n’ai pas du tout été déçue par tout ce que j’ai pu voir pendant la prestation.

Autant curieux qu’amateurs, je crois que tout le monde a été conquis par le solide spectacle que Albarn et sa bande ont donné! Ca aura valu le déplacement!

 

crédit photo, la page Facebook de Gorillaz