Dès ce vendredi, vous pourrez retrouver Marc-André Grodin dans MAFIA INC., un long-métrage de fiction brillamment réalisé par Podz et signé Sylvain Guy. Ce film nous plonge dans l’univers de la mafia italienne montréalaise, ses dessous et ses conséquences et il est difficile d’en décrocher.

Synopsis

Les Gamache, tailleurs de père en fils, habillent la famille mafieuse Paternò depuis trois générations. Leurs enfants sont issus du même quartier, des mêmes écoles. Vincent « Vince » Gamache travaille pour le compte du parrain Frank Paternò et de son fils aîné Giaco, alors que sa soeur Sofie fréquente Patrizio, le cadet de la famille Paternò. Vince, téméraire et impétueux, monte un grand coup pour impressionner le parrain, attisant la jalousie de Giaco. La guerre éclate. Tous doivent choisir leur camp, Paternò ou Gamache. D’un côté comme de l’autre, il y a un prix à payer. Un prix colossal…

Entre réalité et fiction

Inspiré du livre du même nom écrit par André Cédilot et André Noël, Sylvain Guy, scénariste, a créé une fiction entourant la véritable histoire de la mafia montréalaise mené par Vito Rizzuto, depuis la fin des années 70. Ce qu’on en retient, outre, les meurtres et les gestes horribles posés sans regrets, ce sont les valeurs familiales qui unissent un tel clan. « C’est ça la mafia après tout, une histoire de famille, de père en fils. La famille c’est ce qui nous unit le plus », nous a expliqué le réalisateur en entrevue. L’ajout de la famille Gamache rend l’histoire plus vraie, plus émotive et aide les québécois francophones à s’y retrouver davantage. Entre les coups de fusils et les explosions, on réussit à s’attacher aux différents personnages parfois vulnérables, parfois ignobles.

Grondin, éblouissant, dans le rôle de Vince Gamache nous a avoué avoir adorer endosser un tel personnage. « On ne pense pas à moi pour ce genre de rôle d’habitude. Il y avait quelque chose de très émotionnel. Vince est un homme avec plusieurs couches et plusieurs facettes », explique celui qu’on a pu voir, entre autres, dans C.R.A.Z.Y.

Podz avait déjà fait sa marque dans le cinéma québécois, mais vient de le prouver à nouveau en proposant ce bijou, de grande qualité, au public. Ne soyez pas trop presser puisque le film dure 2 h 15, mais il saura certainement vous surprendre jusqu’à la dernière minute.

Le film sort en salle le 14 février prochain et notre entrevue avec Podz et Marc-André Grodin sera diffusée le jeudi 20 février à 18 h30 à Télé-Mag.