Mardi soir dernier, Expoze.TV m’a envoyé au concert de Ben Harper & the Innocent Criminal. Voici le récit de ma soirée au Métropolis où un Ben Harper m’a complètement séduit avec sa voix enveloppante et ses paroles qui résonnent.

Je décide d’arriver quelques instants à l’avance pour observer la foule avec un verre de vin aux lèvres. La salle de spectacle est pleine et je remarque rapidement plusieurs têtes blanches. Disons simplement que je ne suis pas entouré de la génération SnapChat qui filmera le spectacle en entier.

La première partie est assurée par l’auteur-interprète Christopher Paul Stelling. Une fois que lui, sa guitare et ses cheveux en broussaille ont quittés la scène, j’en profite pour me faufiler le plus près de l’avant possible. Je veux la meilleure vue des fossettes de Ben Harper!

Après un poli retard, la formation se présente enfin sur scène. Ben Harper s’empare du micro et son charisme empeste aussitôt la salle de spectacle. Affublé d’un grand chapeau, il échange en souriant avec les spectateurs et les photographes. Les retrouvailles de BHIC datent de 2015 et ils offrent un style de musique aux notes de blues, de funk, de rock, de soul et de reggae. Leur synergie est palpable et le sympathique percussionniste Leon Mobley me fait sourire lors de ses solos de tambours. Je me trémousse sur leur palette aux différents styles musicales mais j’apprécie aussi les chansons avec de forts messages sociaux tels que Better Way(2006) ou Call It What It Is, Murder( 2011). Le chanteur-guitariste change de bête maintes fois durant la soirée et offre plusieurs prestations blues appréciées de Slide guitar.

À un moment, les membres quittent et laisse Ben Harper seul sur la scène, sa guitare à la main. C’est alors qu’on entend des « chutttttt » dans la foule. Les centaines de spectateurs sont envoutés par la touchante mélodie et il fait l’amour à sa guitare. Les couples se collent, les yeux se mouillent, la magie Ben Harper opère. Il retire le micro et se met à chanter en laissant porter sa voix du plus profond de ses tripes jusqu’au plafond du Métropolis. Le californien me fait frissonner.

Après deux rappels, le groupe dédicacent un skateboard et l’offre à une fan. Voilà, le spectacle se termine et je suis comblée.  Ben Harper & the Innocent Criminal ont été généreux et touchants. Ils quittent une foule qui a dansé, ri et même pleuré.