La saison régulière est maintenant terminée dans la LNH et le rideau est finalement tombé sur une saison désastreuse pour les Canadiens de Montréal. Alors que les séries débutent et que 16 équipes entreprennent la longue croisade vers le trophée de Sir Stanley, il sera temps pour le Bleu Blanc Rouge de se regarder dans le miroir alors qu’ils manqueront les éliminatoires pour la première fois depuis le début de l’ère Bergevin. Voici donc la première partie de mes principales observations sur cette saison.

Qui cherche encore un centre numéro 1?

galchenyuk

Honnêtement, la question que tous les fans du CH se sont posée depuis si longtemps semble enfin résolue. Alex Galchenyuk s’est imposée en fin de saison et a terminé pour la première fois de sa jeune carrière avec une fiche de 30 buts. L’américain est un joueur hors pair avec un potentiel qui semble parfois sans limites. Il est l’un des meilleurs joueurs de la ligue à 5 contre 5 avec une moyenne de 2,07 points par 60 minutes de jeu. Il égalise ainsi Brendan Gallagher et Max Pacioretty, mais a joué en moyenne 1 minute de moins par match à 5 contre 5. Ces trois joueurs donnent finalement au Canadien un véritable premier trio dominant et je prie pour que Michel Therrien ne les sépare pas lors de la prochaine saison.

Le Canadien n’était pas une mauvaise équipe

canadiens

La phrase suicide : le Canadien était meilleur cette année que l’an dernier. Lors de la saison 2014-2015, le Canadien ne serait allé nulle part sans Carey Price. Les Glorieux se faisaient régulièrement dominer sur la glace comme le démontre son pourcentage moyen de possession de rondelle de 49 %, l’un des pires de la LNH lors de la dernière saison. Cette année, le Canadien s’est retrouvé parmi les meilleures équipes de la LNH en termes de possession de rondelle jusqu’à ce qu’ils connaissent une horrible séquence lors des 20 dernières parties. Ils ont quand même réussi à finir la saison avec un taux moyen de 51.4 %. En 2014-2015, ils ont fini au 23e rang en pourcentage total des chances de marquer et 20e pour les chances de marquer dangereuses. Cette année, ils ont terminé au 18e et 12e rang respectivement dans ces deux catégories. Tous les chiffres semblent démontrer que le Canadien 2015-2016 est une meilleure formation que l’an dernier.

Alors, que s’est-il passé?

condon

Deux facteurs importants sont venus ruiner les chances du Canadien cette saison : les gardiens de but et les blessures. Comprenez-moi bien, je comprends très bien que Mike Condon a été placé dans une situation difficile et je ne dis pas que je m’attendais à mieux de sa part, mais le fait est qu’il fut l’un des pires gardiens de la ligue cette saison. Son pourcentage d’arrêts de 91.38 % le place comme le quatrième pire gardien de la LNH parmi tous les gardiens ayant passé plus de 1500 minutes sur la glace. Cette saison, le CH n’avait pas besoin d’un Carey Price. Ils n’avaient besoin que d’un gardien de calibre moyen pour s’en tirer.

À suivre!

Je continuerais mon retour semaine prochaine avec les blessures du Canadien, pourquoi Michel Therrien n’est pas l’homme de confiance pour le CH et mon évaluation de Marc Bergevin.

 

Toutes les statistiques proviennent de war-on-ice.com