Le retour de la relâche, ahh! Cette merveilleuse relâche où certains ont travaillé 40h, où d’autres ont étudié toute la semaine et où quelques-uns ont passé la semaine sous le soleil du Sud.

Difficile ce retour à la réalité après une semaine à décompresser, faire davantage de sorties, prendre du temps pour soi, n’est-ce pas?

L’important est d’être bien préparé et d’être apte à puiser toute la motivation nécessaire dans de simples parcelles de nos vies.

Pour certains, la première gorgée de café du matin est la petite étincelle de joie qui leur permettra de sourire toute la journée. Pour d’autres, les rayons de soleil qui viennent chatouiller leur âme sont leur raison de sortir du lit. Tous ont leur petite action quotidienne pour les aider à affronter la journée.

Mais comment faire pour retrouver notre motivation?

Il faut, avant tout, être à l’écoute de notre corps et de nos besoins. Rendu à l’âge adulte, il est beaucoup plus facile de savoir le nombre d’heures de sommeil que notre corps a besoin ou de savoir différencier la soif et la faim.

Voici donc quelques petits trucs pour retrouver (ou trouver!) votre motivation lors de périodes plus difficiles.

(Je tiens à préciser que je n’ai aucune étude en la matière : je vous partage ces quelques trucs selon mes connaissances et mon expérience personnelle. Utilisez votre jugement pour les utiliser à bon escient.)

Trouvez-vous une raison pour sortir du lit

Ahhhh, le fameux réveil-matin à 6h00 du mat’. Pourquoi se lever lorsque nous sommes si bien dans nos couvertures, emmitouflé et au chaud? Qu’est-ce qui pourrait bien nous sortir de là? L’odeur d’un bon café, le goût somptueux d’un matcha, un déjeuner protéiné, l’entraînement quotidien, etc. Trouvez-vous une activité, une petite parcelle de votre vie que vous aimez répéter matin après matin. Pensez-y le soir avant de coucher et imaginez-vous le bonheur que cela vous procure. L’important est que cette idée vous pousse à sortir du lit plus facilement et beaucoup plus motivé.

Faites ce que vous aimez

Tellement facile à dire, non? Mais pourquoi se lever à chaque matin pour aller travailler à un emploi que vous haïssez? Pourquoi étudier une matière qui ne vous allume point? Pourquoi vivre avec une personne qui vous fait plus de mal que de bien? Vous seul avez le pouvoir de changer votre destin. Ce pouvoir est entre vos mains. Vous n’avez qu’à faire une simple petite action pour changer votre routine monotone et sans artifice. Oui, le changement est quelque chose de difficile à apprivoiser. Oui, le budget n’est pas toujours là. Oui, oui, oui. Mais votre bonheur est encore plus important. Choisissez quelque chose qui vous plaît et non qui fait plaisir à votre mère.

Récompensez-vous

Eh oui. Vous avez le droit de manger trois biscuits extra brisures de chocolat si vous avez eu une bonne note à votre examen. Vous pouvez regarder un film au lieu d’étudier pendant une soirée si votre présentation orale s’est bien passée. Gâtez-vous. Ça ne sert strictement à rien d’étudier 20h sur 24, 7 jours sur 7. Vous allez davantage vous épuiser qu’autre chose. Prendre du temps pour vous, pour vous faire plaisir vous aidera à mieux vous recentrer sur ce que vous faites. Comme un enfant à qui on apprend les bonnes manières, une récompense pour s’encourager ne fait pas de mal à personne!

Il est bien difficile de trouver la motivation nécessaire à plusieurs tâches du quotidien.

Un enseignant d’éducation physique du Cégep que j’ai fréquenté avait mentionné : «Utilisez la règle du 5 minutes avant de vous entraîner. Ça ne prend qu’un petit 5 minutes d’exercice pour oxygéner votre cerveau et lui donner envie de continuer.» Et il avait raison. C’est une bonne méthode pour se motiver que ce soit pour un entraînement, un travail de session à remettre ou toute autre chose. Se forcer à faire quelque chose pendant un petit 5 minutes nous motive à compléter la tâche, puisqu’elle est déjà commencée de toute façon.

Bon retour au boulot et bonne fin de session!