Le travail nous offre la chance d’aller vivre à Sydney en Australie pour quelques années. Mon âme de voyageuse à tout de suite sauté sur l’occasion pour vivre une expérience en famille. J’ai déjà vécu 1 an à Paris avant d’avoir des enfants et à mon retour, je me suis dit que je voulais, un jour, vivre dans un autre pays avec mes enfants. Donc, quand cette opportunité s’est présenté, je n’ai pas vraiment hésité. C’était le moment parfait: les enfants sont encore jeunes pour pouvoir se déplacer sans soucis, mais assez vieux pour retirer des aspects positifs de cette expérience et de se créer des souvenirs pour la vie.

Les enfants ont hâte d’y aller, surtout mes plus vieux qui comprennent ce qui s’en vient. Ils parlent déjà très bien anglais, ce qui sera un plus pour eux! Ils ont surtout hâte d’aller à la plage souvent. Ça fait longtemps qu’on leur parle du projet pour les préparer mentalement. Il fallait aussi préparer notre entourage: certains ne comprennent pas, d’autres nous trouvent complètement fou et plusieurs sont jaloux, mais ils vont tous s’ennuyer de nous (et surtout des enfants qui vont tellement changer). On a des gens qui vont profiter de notre présence en Australie pour y aller! À suivre qui va réellement venir, car c’est loin et les billets coûtent cher. C’est littéralement à l’autre bout du monde!

Donc, après des mois de préparation, nous partons enfin pour l’Australie. C’est assez intense comme processus et plusieurs fois, je me demandais pourquoi nous faisions ça. Pourquoi je m’infligeais ce stress, ces préparatifs et ces paperasses administratives. Or, rapidement, je me ramenais à l’excitation de cette expérience et le recul que ça m’a permis de faire face à mon travail. M’éloigner de la psychoéducation pour mieux la retrouver à mon retour (c’est le plan pour l’instant du moins). Et un point essentiel (petite blague), ma fête sera pour une fois durant l’été! Je vais ainsi pouvoir célébrer les pieds dans le sable.

Bref, on devait trouver des locataires pour notre maison, assembler tous les documents pour faire notre demande de Visa, trouver un logement à Sydney et trouver une école. Ce sont seulement les gros éléments à faire, mais toute la logistique de la maison et des bagages étaient aussi assez exigeante. On a réussi à tout faire finalement, un peu stressé. Certains aspects, hors de notre contrôle, sont arrivés à la dernière minute, comme notre Visa qui est arrivé seulement le 20 décembre! Il y avait tellement d’étape pour le Visa. Ce qui a été le plus long était de faire nos empreintes digitales et d’écrire tous les pays que nous avons visités depuis les 10 dernières années. Si vous me connaissez un peu, vous savez que je voyage beaucoup et que c’était compliqué de connaître les dates exactes des entrées et des sorties de chaque pays! Vive les cellulaires et les souvenirs faceboook, ça m’a facilité la tâche. On part le 1er janvier, avec 10 gros bagages, dont 3 poches de hockey. On a tellement de stock, mais en-même temps, pas tant que ça comparer à tout ce que nous avons dans notre maison normalement.

On s’est trouvé une belle maison temporaire pour le mois de janvier. Ainsi, lorsque nous arrivons là-bas, nous allons devoir visiter des logements. C’est certain que ce sera plus petit que notre maison, car le marché immobilier est vraiment cher. En même temps, on veut vivre autre chose que notre quotidien du Québec. On va loger dans un quartier pas trop loin des plages et probalement habité dans un condo.

Mon mari, mes 3 garçons et moi avons hâte de partir de l’hiver, de profiter de la plage et de découvrir l’Australie! Pour ne rien manquer de nos épopées, suivez @kidkodakenvoyage sur instragram et Facebook. Un article par mois sera ici pour vous parler de ce que l’on vit! Si jamais vous avez des recommandations pour l’Australie, n’hésitez-pas à communiquer avec moi.

Photo prise en 2012 lors de notre 1er voyage en Australie! Nous avons bien hâte d’y retourner.