Huit municipalités, 140 kilomètres de sentiers balisés et exploitables en toute saison, quatorze refuges en pleine nature et quatre centres de villégiature, voici une petite partie de la nature offerte au Parc des Appalaches!

À 90 minutes de Québec et à quelques minutes de la frontière, le vaste parc est situé dans la portion sud de la MRC de Montmagny dans la Chaudière-Appalaches. Créé en 1997, le secteur se compose de nombreux sites naturels où se mélangent eskers, chutes, rivières, tourbières, montagnes et lacs. L’été, parcours canotable ainsi que sentiers pédestres et cyclables sont offerts; alors qu’à l’hiver, c’est plutôt la raquette, le fatbikeet le traineau à chiens qui sont à l’honneur.

Un refuge dans la vraie nature

En plus des offres de chalets plus luxueux, le Parc propose la location de refuges à partir de 80$/nuit. Seul ou en groupe, vous disposerez du refuge en exclusivité. Qu’entendent-ils par refuge?

J’ai eu la chance d’avoir accès au grand refuge Du Défricheur pour une nuit, dans le secteur du mont Sugar Loaf. Cette petite cabane, sans eau courante ni électricité, dispose uniquement d’une toilette sèche, d’un poêle à bois, d’une table et de structures pour dormir; comme toutes les autres. Vous devez donc apporter le reste afin de bien profiter de l’expérience (matelas de sol, sac de couchage, eau potable, allumettes, papier journal, papier de toilette, ainsi que tout le nécessaire pour votre alimentation). Les refuges sont de réelles immersions en nature. C’est comme faire du camping sauve, avec un toit sur la tête et quatre murs autour de vous pour vous protéger des intempéries.

Chacun des 14 refuges a son propre attrait. Le Défricheur est certainement couru pour son panorama exceptionnel sur la Rivière Noire Nord-Ouest, mais aussi pour son intimité, sa grandeur et sa proximité avec le sommet du mont Sugar Loaf.

Le mont Sugar Loaf : hiking incontournable

Un peu plus de 6 kilomètres séparent le refuge du Défricheur et le sommet du mont Sugar Loaf (randonnée de 12,5 km incluant l’aller et le retour). Certains vous diront de vous stationner dans le secteur de La Langue de Chatte, mais les kilomètres supplémentaires, en sentier routier, en valent la peine.

D’abord, vous traverserez le pont couvert des Défricheurs, construit en 1936. Ensuite, vous vous dirigerez vers « l’accueil » de la montagne; lire ici le stationnement et la toilette sèche. Ouvrez l’œil, vous pourriez y apercevoir de grands cervidés ou autres mammifères. Et voilà que débute la montée offrant de nombreux panoramas, notamment au sommet à 650 m d’altitude. Le sommet : quelle merveille! Une vue 360 degrés sur les Appalaches, sa flore verdoyante, son relief incomparable et ses nombreux lacs.

Cependant, mon coup de cœur va à un petit détour sur la montagne, à environ un kilomètre du sommet. À peine visible, une affiche indique « Abri-feu, 100 m » sur la droite. J’emprunte le petit sentier et découvre une minuscule cabane, à flanc de montagne, offrant une vue 180 degrés sur le Parc des Appalaches! Petit bonus de fin d’été : des dizaines de plants de bleuets sauvages bordent le micro-refuge.

Quitter les sentiers de terre pour les sentiers nautiques

Vous êtes aussi à l’aise sur l’eau? Les 30 km séparant le Lac Talon du Lac Frontière vous attendent. Cette magnifique rivière de méandres servait autrefois à la drave. Elle offre un paysage très sauvage et riche en faune et en flore. La rivière se divise en deux sections, dont la première de 23 km principalement constituée de rapides de niveaux RI à RIII. La zone calme, d’une longueur de 7 km, est idéale pour le plaisancier moyen et les balades familiales.

Une demi-journée, environ 4 heures, est nécessaire pour faire l’aller-retour entre l’accueil du Parc, secteur Sainte-Lucie-de-Beauregard, et l’extrémité sud du Lac Frontière.

Amateurs de vélo : vous n’êtes pas oubliés!

Découvrez le fascinant écosystème des tourbières de Saint-Just-de-Bretenières grâce à trois boucles cyclables d’une longueur totale de 15 km, dont une généreuse portion sur trottoirs de bois. Un vélo hybride est minimalement requis pour apprécier la randonnée à sa juste valeur!

Pour les fans de vélo de montagne, le secteur de la Montagne du Lac propose un parcours de 6,5 km sur terre battue et gravier, au cœur d’une érablière.

Le Parc des Appalaches, c’est l’endroit parfait pour se réunir entre amis, en famille, en amoureux ou avec soi-même. Vous y croiserez aussi nombreux amateurs de la nature québécoise avec qui il sera ultra-pertinent de discuter! Qui plus est, les chiens sont les bienvenus, partout… tout le temps!

Le Parc des Appalaches, la vraie aventure nature!

Pour plus d’informations :

parcappalaches.com
info@parcappalaches.com
418-223-3423
Facebook

Hébergement alternatif

> Appalaches – Chalets, spa, plein air
1-866-661-0106
info@appalachesspa.com
appalachesspa.com

> Chalets et Villégiature de la Rivière Daaquam
1-888-558-3442
info@daaquam.qc.ca
daaquam.qc.ca

> Micro-Chalets des Appalaches
418-223-3535
microchaletsdesappalaches.com

> Esker Nature – Chalets et villégiature
1-877-278-9338
info@eskernature.com
eskernature.com