Crédit photo, la page facebook du RockFest de Montebello (photo de l’édition 2016)

 

Bon! Qui dit été au Québec, dit aussi la saison des festivals! Et à l’aube du RockFest de Montebello, soit dans à peine une semaine, (où je serai bien évidemment et dont je vous ai parlé précédemment ici et ici!) j’ai décidé de vous faire un petit guide pratico-pratique de préparation pour la belle saison à venir et ses divers événements musicaux!

Camping :

Dans le cas précis du RockFest (et de bien d’autres festivals de musique à travers la province aussi), il s’agit de quelques jours de festivités, mais surtout de camping! Choisir une tente facile à monter et à ranger sera un atout puisqu’il faut se le dire, pour les québécois, le mot festival est aussi synonyme de boisson alcoolisée! Donc il n’est pas rare de voir les festivaliers jouer les ingénieurs en état d’ivresse pour établir leur campement, alors une tente en toute simplicité vous facilitera la tâche. Il va sans dire, qu’il vous faudra aussi l’habituel nécessaire de camping, soit un sac de couchage, un matelas et une glacière pour tenir la nourriture et les rafraîchissements au frais. Il y a bien sur une panoplie d’autres choses utiles, mais je m’en tiendrai au minimum pour le moment.

Météo :

Comme tout bon québécois, vous savez, comme moi, que la température est assez changeante dans notre coin de pays, alors malgré les prédictions météo de Colette qui nous annonce du soleil abondant, il faudra vous assurer d’emporter des vêtements adaptés à toutes possibilités. Idéalement des morceaux facilement superposables, des vêtements chauds et confortables pour les soirées (peut-être) plus fraîches et mon indispensable personnel, un poncho en cas de déluge. Aussi, une bonne paire de chaussures qui ne vous fera pas mal aux pieds d’avoir trop marché et qui ne vous brisera pas le cœur si jamais ils ressortent écorché au bout du week-end. La poussière et la boue ainsi que les pieds des autres amateurs de musique auront peut-être raison de vos chaussures alors choisissez prudemment et par pitié (pour vos orteils!) ne mettez pas de « gougounes »!

Hygiène :

Côté propreté corporelle, comme les douches sont souvent une denrée rare, pensez à apporter des lingettes humides afin de vous débarbouiller à défaut de pouvoir utiliser savon et shampoing. Aussi, le papier de toilette est souvent encore plus rare que les douches, vous devriez donc trainer votre propre réserve en tout temps pour éviter les mauvaises surprises. La crème solaire, les « plasters » et les bouchons pour les oreilles sont aussi un must (autant pour protéger vos tympans que pour réussir à dormir!).

Hydratation :

Très important de boire (autre chose que de la bière de temps en temps!) je sais que c’est un peu rabat-joie, mais l’eau est un essentiel des festivals si vous voulez éviter les insolations et la déshydratation.

Les billets et les infos :

Il ne faut surtout pas oublier d’apporter vos billets, ça vous évitera un aller-retour inutile et désagréable à la maison. D’ailleurs de plus en plus de festival demande aux détenteurs d’activer leurs bracelets avant d’entrer sur le site, c’est le cas du RockFest, donc pensez-y. Pour ce qui est de l’argent, les guichets ne se trouvent pas à tous les coins de rue non plus et sont trop souvent vides, prévoyez le coup en ayant déjà de l’argent comptant avec vous. C’est aussi toujours une bonne idée de vérifier les itinéraires pour s’y rendre, comme dans le cas présent, la route 323 Sud sera fermée, il y aura donc des changements à apporter pour certains et fort probablement du trafic pour tous! Aussi, allez jeter un coup d’œil aux sites web des différents événements pour bien vous préparer et savoir ce qui est permis ou non d’apporter sur les divers sites, cela vous évitera de vous faire confisquer quoi que ce soit. (Pour tout savoir sur le RockFest ou acheter des billets c’est -> ici)

Je crois que j’ai fait le tour des essentiels! Il ne me reste plus qu’à mettre en pratique  pour la fin de semaine prochaine! 🤘🏼

Et vous, quels sont vos essentiels?!

P.S.: 97% des billets sont déjà vendus, alors faites vite si vous voulez, vous aussi, y assister!