Jeudi soir dernier, avait lieu au Grand Théâtre, la première médiatique du spectacle Tout Court de Simon Leblanc, à Québec.

L’humoriste est monté sur une scène vide avec rien d’autre qu’un micro à la main et un public prêt à vivre tout qu’une soirée. Nul besoin de mise en scène, parce que Simon Leblanc est tellement à l’aise avec ses histoires, tel un conteur, qu’une personne moindrement imaginative a des images très claires en tête. C’est tellement bien raconté qu’on en vient à oublier la grande scène sans décor.

Un spectacle qui parle de tout et de rien en même temps. Les thèmes sont tellement diversifiés, qu’il y a assurément plus d’un numéro qui vous fera éclater de rire. Originaire de la Gaspésie, Simon raconte son changement de vie alors qu’il a déménagé à Montréal, dans le quartier «pauvre» de St-Henri. Il s’attarde aussi à un des plus gros fléaux de la grande ville, le trafic. Il faut aussi allusion aux urgences des hôpitaux, sa famille gaspésienne surtout sa «vieille grand-mère sèche», les Super-C, les églises, etc. Impossible de tous les nommer, il y en a tellement, de plus il ne faudrait pas gâcher tous les «punchs».

Que c’est qui ont tous après moi à soir? Que c’est qui ce passe icitte à soir c’est le Vietnam, un esty de zoo.

– Simon Leblanc

Son humour est tellement agréable à écouter puisque toutes les histoires ont un lien très simple, qui les relie toutes les unes aux autres.

Ce n’est pas par hasard que Simon Leblanc a été l’heureux récipiendaire de l’Olivier découverte de l’année en 2014, car l’humoriste est réellement rempli de talent. L’auditoire de Simon Leblanc est relativement large, même multigénérationnel, la salle Octave-Crémazie était non seulement bondé, mais remplie de toutes les tranches d’âges confondues.

Quelques minutes après avoir quitté la scène, Simon est de retour, très généreux, il présente à l’auditoire une partie, assez complète,  de son nouveau spectacle Malade présentement en rodage. Un «sketch» qui raconte la maladie dont il est atteint depuis quelques années. Impossible de ne pas rire aux larmes après avoir entendu cette histoire.  

J’pense que j’ai chié un lunch du primaire, y’avait un Fruits-au-long dedans.

– Simon Leblanc

Clairement un spectacle à voir! Simon Leblanc est présentement en spectacle partout au Québec avec son premier one-man show Tout Court. L’humoriste est aussi en rodage pour son deuxième one man show intitulé Malade. Un projet n’attend pas l’autre.