Ohh que j’ai passé une belle soirée jeudi alors qu’on présentait la première montréalaise de la comédie musicale Saturday Night Fever au Théâtre St-Denis. Je ne sais pas par où commencer…

Allons-y par le commencement. Tout d’abord, le personnage principal est interprété par Nico Archambault. Si vous n’étiez pas au courant c’est que vous aviez la tête dans le sable ou que vous étiez en voyage dans un pays où il n’y a ni internet ni télévision. On en a entendu parler partout. Son jeu d’acteur est bon, sans plus, mais ses pas de danse sont à faire jalouser tous ceux qui le regardent. Moi le premier. D’ailleurs mesdames, si vous rêviez de voir Nico Archambault en bobettes et bien sachez que votre rêve sera réalisé. À DEUX REPRISES ! On ne peut pas dire que c’est désagréable à regarder. Mais plus sérieusement, il donne une performance extraordinaire tout du long du spectacle. Mesdames, vous pourrez le voir en bobettes, mais sachez quand même que c’est son épouse Wynn Holmes qui joue Stephanie Mangano, celle pour qui il tombe amoureux. Elle vous regardera sans doute du coin de l’œil. J’aimerais quand même dire qu’elle est aussi une superbe danseuse, et ensemble ils sont magnifiques à voir aller.

Les décors et les lumières sont éblouissantes, au sens positif du terme. Un des personnages s’appelle Monty le DJ qui est aussi animateur qui nous sert entre autres de narrateur pour nous mettre en contexte durant chaque scène. Il est à la fois drôle, bon, et réussi à faire lever le Théâtre St-Denis à quelques reprises. À titre d’exemple, pour ceux qui restent dans la salle pendant l’entracte, il nous fait se lever debout, nous apprend quatre mouvements de danse qu’il nous fait répéter. Juste avant le retour de la deuxième partie, le St-Denis au complet est debout en train de danser les quatre mouvements qu’il nous montre de la scène. Je dois avouer que j’étais plutôt surpris de la participation des gens à danser. Mais en même temps, l’ambiance est tellement palpable dans la salle que nous avons juste envie de se lever et de danser avec eux.

Les chanteurs Nevedya et David Latulippe sont à jeter par terre. À différents moments, tous les deux nous livrent des performances vocales incroyables !!! Moi qui est souvent très difficile quand j’entends chanter, j’étais très impressionné !
Les parents de Tony Manero (Nico Archambault) sont interprétés par Rémi Girard et Pierrette Robitaille à travers des vidéos pré-enregistrés. Certaines personnes ont trouvé que ça coupait le rythme du spectacle mais pour ma part j’ai trouvé que les vidéos étaient très drôles et que ça ajoutait quelque chose de plus. Bien sûr, on aurait préféré les avoir sur scène mais j’ai trouvé que c’était une bonne idée de les inclure de cette manière. C’était drôle et efficace !

La mise en scène est spectaculaire et les numéros de danse aussi ! Vraiment, j’ai tout adoré de ce spectacle. Je n’ai pas vu un spectacle aussi bon depuis un bon moment. Sérieusement, si vous avez la chance d’aller voir ce spectacle ou tout simplement si vous vous demandez quoi aller voir comme spectacle pour vous divertir, avec Saturday Night Fever vous aurez une soirée réussie c’est garanti ! D’ailleurs il n’y aurait pas quelqu’un qui voudrait m’emmener, j’aimerais ça revoir le spectacle! 😀