Dans le cadre de sa prochaine édition, qui se tiendra les samedi 21 et dimanche 22 mai 2022, Le Printemps de la musique de Québec (PMQ), une initiative de la table de concertation de musique de Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches revient enfin dans la formule qui en a fait sa renommée avec des parcours musicaux en plein cœur du Vieux-Québec. L’édition 2022 propose aussi son lot de nouveautés, dont un Quartier général animé en continu et les Préambules, un préfestival dans 4 arrondissements de la Ville.

Afin de favoriser la découverte de la musique de concert, tout en mettant en valeur le patrimoine bâti, le PMQ propose au public de créer son propre parcours parmi des microconcerts de 20 minutes présentés dans des lieux intérieurs et extérieurs. Ces prestations feront découvrir la variété du répertoire des diffuseurs de musique de concert des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches. Allant de la musique de chambre, en passant par la musique traditionnelle, la musique actuelle et la musique militaire, le Printemps de la musique propose un voyage musical riche et varié. En somme, c’est une vingtaine de concerts qui seront présentés dans 9 lieux patrimoniaux et en plein air, au Quartier général situé dans les Jardins de l’Hôtel de Ville. Les prestations se dérouleront simultanément et à plusieurs reprises afin que les visiteurs puissent assister à plusieurs concerts pendant la fin de semaine. Le festival se conclura, le dimanche, par un grand concert de clôture à la Cathédrale Holy Trinity.

Pour la programmation complète, visitez le printempsdelamusique.ca.

Le Quartier général

Pour cette édition de retour en présence, Le Printemps de la musique fera des Jardins de l’Hôtel de Ville son Quartier général. Il proposera une programmation en continu pour les petits comme les grands, où concerts, espace famille, animation, nourriture et breuvages seront au rendez-vous.

Les préambules

Les préambules sont un aperçu du festival, où un pot-pourri de musique de concerts sera présenté les 14 et 15 mai dans 4 arrondissements de la Ville, soit la Maison Tessier-dit-Laplante à Beauport, le Moulin des Jésuites à Charlesbourg, la Maison Hamel-Bruneau à Sillery et la Maison O’Neill à Les Rivières. En marge des préambules dans les arrondissements, Les P’tits mélomanes du dimanche présenteront un concert au Moulin Marcoux à Pont-Rouge.

Le bracelet laissez-passer

Afin d’accéder aux concerts ainsi qu’au Quartier général, le public devra obligatoirement se procurer un bracelet laissez-passer. Les bracelets seront disponibles dès aujourd’hui (gratuitement ou moyennant une contribution volontaire) sur printempsdelamusique.ca. Il sera également possible de se le procurer lors des préambules dans les arrondissements ainsi qu’au Quartier général pendant toute la durée du festival. Le bracelet donne accès à toutes les scènes sauf celle du Grand concert, dont les billets sont en vente au coût de 10 $.

L’application mobile

Afin de maximiser l’expérience du festival, le public est invité à télécharger l’application mobile Printemps de la musique. Celle-ci permet d’avoir accès à la programmation, à la description des concerts, à la carte des lieux et des trajets ainsi qu’à du contenu de médiation exclusif. Elle permet également de recevoir des notifications en temps réel quant à l’achalandage des lieux et au déroulement des activités.

Nicolas Jobin, artiste multidisciplinaire et porte-parole de l’événement, a accompagné les organismes dans l’élaboration d’une programmation musicale « qui teinte leur pratique musicale remarquable des couleurs du Printemps, et permet ainsi de pousser un cran plus loin cette signature distinctive, celle qui conjugue plus que jamais la musique au patrimoine du Vieux-Québec ».

Christian Robitaille, président du Conseil de la culture des régions de Québec et Chaudière-Appalaches, affirme que « l’édition 2022 sera l’occasion pour les mélomanes, comme pour les curieux, de renouer avec la musique en direct dans des lieux patrimoniaux qui doivent être connus et fréquentés par la population! Au moment de relancer l’ensemble des activités culturelles, j’invite tous les citoyen.ne.s à profiter de l’occasion pour montrer leur adhésion aux arts vivants et au patrimoine bâti. »

Le Printemps de la musique 2022, c’est 16 partenaires, 21 organismes musique et 160 musiciens locaux qui feront vibrer 14 lieux patrimoniaux.

Créé en 2016, le Printemps de la musique conjugue musique et patrimoine dans une programmation qui met en valeur les artistes en musique de concert de la grande région de Québec.