Le Festival d’été de Québec est fier d’annoncer que Marjo a reçu le Prix Miroir de la Renommée dans le cadre de son spectacle présenté hier au FEQ sur la scène Hydro-Québec. Le Festival récompense également comment debord, lauréat du Prix Espoir FEQ 2025, remis cet après-midi à l’Hôtel Château Laurier.
Marjo, autrice-compositrice-interprète et véritable icône de la musique francophone, est la récipiendaire du prestigieux Prix Miroir de la Renommée pour l’édition 2025. Ce prix, décerné par le FEQ, honore les artistes qui ont marqué l’histoire du Festival d’été de Québec par leur talent exceptionnel et leur performances mémorables au fil des années. Avec plusieurs passages au FEQ au fil de sa carrière entre 1984 et 2025, tant au sein du groupe Corbeau qu’en solo, Marjo est une figure incontournable de la scène musicale qui a su inspirer des générations d’artistes. Les festivaliers ont eu droit à une prestation électrisante et authentique de Marjo hier soir, à l’image de son œuvre, sur la scène Hydro-Québec à la Place de l’Assemblée-Nationale.
Du côté de la relève, c’est au septuor montréalais comment debord qu’a été décerné l’Espoir FEQ 2025, parrainé par le gouvernement de Québec et qui célèbre le talent exceptionnel des artistes québécois émergents. La formation, composée de Rémi Gauvin, Karolanne Carbonneau, Olivier Cousineau, Étienne Dextraze-Monast, Willis Pride, Alex Guimond et Lisandre Bourdages, était finaliste aux côtés de l’autrice-compositrice-interprète Chiara Savasta et du duo saguenéen Angine de Poitrine.
« Marjo est une icône du rock québécois! Un électron libre qui a su marquer les Québécois et les fans du Festival d’été tout au long de son parcours. Cet hommage lui revient de droit. Pour le Prix Espoir, le jury a opté pour un collectif rempli de talent avec un potentiel plus qu’intéressant, comment debord! Ils ne font que commencer à faire parler d’eux, mais déjà un public fidèle leur voue une admiration sans pareil. C’est une grande fierté de les soutenir dans la poursuite de leurs ambitions plus que légitimes. Je tiens à féliciter chaleureusement Chiara Savasta, une superstar en devenir, et Angine de Poitrine, le projet le plus déjanté de la relève actuelle, des finalistes exceptionnels! » – Louis Bellavance, vice-président contenu et direction artistique chez BLEUFEU
« Les festivals et les événements ajoutent à l’effervescence de nos villes et de nos municipalités, tout en contribuant au rayonnement du Québec. Le Festival d’été de Québec est l’un de ces grands rassemblements qui permettent à notre destination de se démarquer à l’international et qui mettent en valeur le talent de nos chanteurs, musiciens et artisans de la scène culturelle. C’est pourquoi le gouvernement du Québec est fier de parrainer le Prix Espoir FEQ, qui souligne le travail remarquable d’un artiste émergent. J’invite tout le monde à aller à sa rencontre et à découvrir son univers. Félicitations et bon succès! » – Caroline Proulx, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière
Prix Miroir de la Renommée
Le Prix Miroir de la Renommée reconnaît le talent d’artistes emblématiques de la musique québécoise ainsi que leur contribution à l’histoire du FEQ. Avec plusieurs passages au FEQ au fil de sa carrière, tant au sein du groupe Corbeau qu’en solo, Marjo est une figure incontournable de la scène musicale qui a su inspirer des générations d’artistes.
Au fil des ans, des artistes importants tels que Michel Rivard, Tiken Jah Fakoly, Léo Ferré, Luc Plamondon, Gilles Vigneault, Robert Charlebois, Charles Aznavour, Francis Cabrel, Renée Martel, Daniel Bélanger, Jane Birkin et Les Cowboys Fringants ont reçu le Prix Miroir de la Renommée.
L’Espoir FEQ, parrainé par le gouvernement du Québec
Sélectionnés par un comité de professionnels de l’industrie musicale, les artistes finalistes pour ce prix se distinguent parmi la nouvelle génération d’artistes prometteurs, par la qualité de leur travail. Le prix Espoir FEQ est accompagné de bourses SiriusXM – FEQ, visant à soutenir le développement et la croissance des jeunes talents d’ici.
L’Espoir FEQ se mérite :
- La Bourse SiriusXM – FEQ de 20 000 $
- Une participation à l’édition 2026 du FEQ
- Les deux finalistes recevront chacun une bourse SiriusXM de 2 500 $.
Le jury
Le comité de sélection 2025 est formé de Véronique Bernier, directrice générale du Vieux Bureau de Poste, Michel Côté, ancien directeur de la programmation du Grand théâtre de Québec, l’autrice-compositrice-interprète Gabrielle Shonk et, du Festival d’été de Québec, Arnaud Cordier et Olivier Lépine, programmateurs.