Après plusieurs adaptations marquantes à l’écran, l’œuvre autobiographique et intemporelle Little Women de Louisa May Alcott animera la Salle Denise-Pelletier jusqu’au 9 avril dans une adaptation et un texte de Julie-Anne Ranger-Beauregard et une mise en scène de Louis-Karl Tremblay. QUATRE FILLES, incarnées par Rose-Anne Déry, Laetitia Isambert, Sarah Anne Parent et Clara Prévost, entourées de Dominique Quesnel et Mattis Savard-Verhoeven, témoigne des premiers élans du féminisme et de ses espérances.

Résumé
Dans une petite ville du Massachusetts, dans une Amérique en pleine guerre de Sécession, vivent les quatre sœurs March : Meg l’aînée romantique (Clara Prévost), Jo l’idéaliste et future romancière à l’esprit indépendant (Rose-Anne Déry), Beth la pianiste affectueuse (Sarah Anne Parent) et Amy la vaniteuse et déterminée (Laetitia Isambert) font l’apprentissage de la vie, découvrant ce qu’elle a à leur offrir… et ce qu’elles devront réclamer. Entre les vertus conservatrices et leurs envies de subversion, les quatre filles apprennent à créer elles-mêmes leur bonheur, à défendre leurs désirs et à survivre aux griffes de la désillusion. Avec leur ami Laurie (Mattis Savard-Verhoeven), elles traverseront le passage éprouvant entre l’adolescence et la vie adulte, sans jamais abandonner leurs espoirs entêtés.
Publiée en 1868, l’œuvre autobiographique de l’Américaine Louisa May Alcott, militante pour l’abrogation de l’esclavage, survit à toutes les époques. Depuis, la beauté comme les sacrifices de ces quatre jeunes femmes ont fait rêver chaque génération. J.K. Rowling, Simone de Beauvoir, Patti Smith, Fanny Britt, Elena Ferrante : nombreuses sont les écrivaines qui disent se retrouver dans cette brûlante chronique féministe.
Fine dialoguiste, l’autrice Julie-Anne Ranger-Beauregard (Les inconnus) adapte Les quatre filles du docteur March (Little Women), que Louis-Karl Tremblay (Les Coleman-Millaire-Fortin-Campbell) met en scène. Tous deux font front commun, guidés par leur passion à décrire les vibrants morceaux de jeunesse nés de ce drame romantique.
« Saisir au vol la pensée incendiaire de Louisa May Alcott, qui s’immisce parfois là où on ne l’attend pas. Entre le respect de l’œuvre originale et ma propre acuité, il y a un vaste espace où se joue ce qui, à mon avis, est à retenir de Little Women au Québec en 2022 » mentionne Julie-Anne Ranger-Beauregard.
« Il y a une sorte d’intemporalité à ces sœurs qui veulent devenir adultes à leur manière dans un monde où les modèles autorisés ne sont pas les leurs. J’ai envie qu’on réfléchisse sur les enjeux fondamentaux que traversent les quatre filles: devenir ce qu’on souhaite malgré la pression sociale; le passage à l’âge adulte et l’art comme outil d’émancipation. » confie le metteur en scène Louis-Karl Tremblay.
QUATRE FILLES
à la Salle Denise-Pelletier du 16 mars au 9 avril 2022!