Le salon des vins d’importation privée est ce soir à l’espace Dalhousie et pour l’occasion, les organisateurs de l’évènement ont créé une dégustation à l’aveugle de vins nature au restaurant les Toqués de Montréal.

Cette dégustation regroupait tous les vins nature (rouges) qui seront présentés par les exposants lors du salon des vins d’importation privé qui aura lieu le 30 octobre prochain à l’Espace Dalhousie de Québec.

Avant d’annoncer les gagnants de cette dégustation à l’aveugle faite par les 18 meilleurs chroniqueurs-experts viticole du Québec, il convient d’expliquer en quoi consiste le terme vin « nature ». Ce sont en fait tous les vins qui ont été produits à partir de raisins élevés sans pesticides et qui ont maturé sans ajout de levures chimiques ou de sucres ajoutés. Ce sont des vins élevés de façon complètement naturelle.

Voici donc les gagnants dans la catégorie vins rouges naturels à moins de 30 $ :

1 : Langhe nebbiolo Barale Fratelli 2016 (kiosque #01)

Un vin rouge rubis au nez intense avec des notes fruitées et un léger arôme de rose. Un vin italien sec et tannique lorsque dégusté jeune, mais en lui donnant quelques années, ses flaveurs s’ouvriront amplement.
2 : Les Pious Côtes du Rhône Remy Puizin 2017 (kiosque #01)

Un vin plus enrobant, cette fois, avec une bonne texture grasse qui cajole l’intérieur de la bouche. Des saveurs de fruits mûrs et d’épices dominent avec un bouquet de fruits rouges généreux. À conserver 4-5 ans pour apprécier à son plein potentiel.


3 : Le p’tit Landra Ventoux 2017 (non-présent à Québec)

D’autres cuvées qui ne sont pas nécessairement naturelles et que vous pourrez apprécié au salon des vins :

Villa I Cipressi Brunello di Montalcino Zebras 2013
Rendez-vous au kiosque numéro 14 (les 2 raisins) et demandez à goûter cette cuvée extraordinaire! Disons-nous-le d’entrée, les Brunello di Montalcino sont réputés pour être de très bons vins, mais les producteurs Villa I Cipressi le réussissent particulièrement bien! Constamment noter au-dessus de 90 points sur 100 la cuvée 2013 ne fait pas exceptions.

Des arômes d’épices, de noix de coco et de prune avec une longue finale, vous rappelant l’espresso et les cerises rouges mûres. Si vous aimez les vins vieillis en fût de chêne français, c’est un arrêt qui s’impose!

Chablis 1er cru Veau de Vey 2016 Jean-Marc Breaucard
Si vous aimez les blancs secs et minéral, vous adorerez cette cuvée Premier cru. Faites un arrêt au kiosque numéro 16 (Maître de Chai) et demandez à gouter cette bouteille de bonheur. Des notes minérales où l’on perçoit des odeurs de craies et de fleurs blanches. En bouche, on peut goûter le miel et les pommes Golden typiques des chardonnays élevés en région fraîche.

La maison Nicola Di Sipio
Au kiosque numéro 23 vous trouverez la maison d’importation Olea qui vous fera découvrir des vins italien particulièrement exquis. Tout d’abord le Montepulciano Dabruzzo Riserva. Un vin extrêmement enrobant qui vous titillera les narines. Vous tomberez en amour si vous aimez les vins italiens intenses.

Du même importateur, le Millesimato IGP colline Teatine élevé 14 mois en barique. Un vin au goût très sucré très enrobant, mais pourtant très sec. On peut même noter des notes d’érable au goût. Vous serez surpris.

La plupart des vins qui sont présentés lors du salon des vins d’importation privé sont uniquement disponibles via les agences d’importation. Toutefois, la SAQ met tout en œuvre pour offrir ces bouteilles. D’ailleurs, ces entreprises d’importations vous feront parvenir vos achats, lorsque vous ferez affaire avec eux, via la SAQ. Vous aurez donc à vous rendre en succursale pour récupérer vos commandes. Certaines agences font la livraison à domicile, mais doivent passer par la SAQ pour vous les faire parvenir.

Sachez que ce genre de salon ne s’adresse pas uniquement aux grands collectionneurs de bouteilles et aux experts. Plusieurs produits sont disponibles à de très bons prix et nul besoin de se procurer 12 bouteilles pour effectuer une commande. C’est donc ouvert à tous et à toutes dans le but de vous faire découvrir le plus grand nombre de produits.