Dernièrement, soit le 11 mars dernier, la bourse de 2000$ Pilote & Filles à été remise à une étudiante en foresterie. Laurence Bernier est le nom de la lauréate qui a été dévoilé lors du 5@7 qui se déroulait dans une salle communautaire de l’arrondissement de Beauport. L’événement a rassemblé près d’une centaine de personnes incluant les candidates en liste ainsi que leurs invités et les différents représentants des établissements de formation, du Centre étape et de l’entreprise Pilote et Filles.

Laurence, qui en est à sa dernière année en Technologie forestière au Cégep de Sainte-Foy, a été sélectionnée par le jury, formé de trois représentantes du Centre étape, grâce à sa vision très optimiste face aux métiers non traditionnels. « Je crois que la foresterie est un domaine où les femmes sont respectées autant que les hommes. J’ai choisi ce domaine parce qu’il me passionne et j’espère qu’en 2020, les femmes feront comme moi et ne laisseront pas leur sexe dicter leur carrière » mentionne Mademoiselle Bernier. Sa vision lui a fait remporté les éloges, c’est ainsi que madame Marie-Lise Pilote ainsi que Claude et Philippe Bernadet, propriétaires de la plus grande collection de vêtements et chaussures de travail pour femmes en Amérique, lui ont remis en main propre la bourse d’une valeur de 2000$ ainsi qu’un habit de travail complet Pilote & Filles. En plus de sa belle vision optimiste, Laurence Bernier correspondait en tout point au but de Pilote & Filles ainsi que du Centre étape soit d’encourager les femmes à persévérer dans les domaines d’étude non traditionnellement féminins et aux perspectives d’emploi plus qu’intéressantes.

Le concours était ouvert à toutes les femmes inscrites dans un programme de type non traditionnel dans un établissement de la région de la Capitale-Nationale. Finalement, c’est 84 candidatures qui ont été reçues, soit trois fois plus grand que l’objectif de base.

Le Centre étape est un organisme à but non lucratif situé dans la région de Québec. Il accompagne les femmes depuis 40 ans dans leur intégration à l’emploi et à leur retour aux études afin d’améliorer leur condition de vie en favorisant leur épanouissement professionnel et personnel.