Tout récemment, Phil G. Smith nous a offert sa nouvelle chanson: June et Johnny. Cette dernière est le premier extrait de son troisième album à paraître le 5 septembre prochain. J’ai eu la chance de m’entretenir avec l’artiste pour discuter de cette nouveauté et de celle à venir avant qu’il parte en spectacle tout l’été.
Tu lanceras ton troisième album au Festival Western de St-Tite, le 11 septembre 2025. Pourquoi est-ce que tu as choisi ce moment pour ton lancement?
C’est une excellente question! C’est vraiment au niveau du moment et du lieu. J’ai toujours aimé le Festival Western de St-Tite et ce n’est pas loin de chez moi. Mais avant tout, c’est aussi un lien d’attachement envers le festival. En 2017, je participais à un concours pour les artistes du Festival Western et j’ai gagné la première place. Depuis ce temps, j’ai vraiment un sentiment d’appartenance.
June et Johnny est désormais disponible partout. La chanson évoque les dualités du métier d’artiste. Comment sont venus l’idée et l’inspiration d’écrire un morceau sur ce thème?
Encore une bonne question! C’est la première fois que je m’entoure de collègues pour écrire mes chansons. Parmi ceux-ci, il y a Vince Lemire à qui je disais ce que je voulais écrire dans ma chanson et un peu plus tard, il est arrivé avec une partie du texte en me disant qu’il voyait ce que j’essayais de bâtir autant professionnellement que personnellement. C’est une chanson personnelle qui a été co-écrite donc c’est curieux mais en même temps c’est plaisant de voir comment il (Vince) me perçoit.
Justement, tu viens de le mentionner, plusieurs personnes ont travaillé avec toi sur June et Johnny, comme Léa Jarry et Vince Lemire. Comment ces collaborations ont vu le jour?
Le projet Grande Ourse (2023) a été très formateur pour moi. On était sept artistes dans un chalet pour composer. Ça m’a vraiment donné la piqûre de coécrire. Sur l’album, Vince a aussi participé à une autre chanson et j’ai d’autres artistes québécois bien connus qui ont également collaboré sur des chansons de l’album. Je me suis bien payé la traite au niveau collab dans cet album! (rires)
Plusieurs spectacles s’en viennent pour toi. Es-tu plus un gars de festival ou de spectacle en salle?
C’est complètement deux expériences différentes car les deux spectacles ont leurs caractéristiques. En salle, j’ai un coup de coeur pour l’aspect chanteur-conteur. J’aime parler avec le public entre les chansons. Il y a aussi un segment acoustique en salle. Tandis que lors des festivals, c’est vraiment plus festif! On choisit parmi mes trois albums, les chansons les plus festives pour monter le spectacle.
Phil G. Smith est disponible sur Facebook et Instagram. Son site Internet est également accessible.