Cet été, la deuxième plus grosse scène du FEQ accueillera les festivaliers sur un site plus spacieux. La Scène Loto-Québec élira domicile à place George-V, voisine du parc de la Francophonie qu’elle occupait jusque-là.  Ce nouvel emplacement lui permettra de recevoir plus de spectateurs dans des conditions encore plus optimales.

Une scène victime de son succès
Participant aux festivités depuis 1981, le «Pigeonnier», comme plusieurs l’appellent encore, était à l’évidence devenu trop petit pour la popularité des spectacles qui y étaient présentés. En 2016, un agrandissement du site avait été opéré grâce auquel sa capacité d’accueil était passée à 10 000 personnes. Malgré ce changement, un nombre toujours croissant de festivaliers continuait d’affluer vers la Scène Loto-Québec dont la programmation de plus en plus relevée fait courir les foules. L’été dernier, le site a affiché complet, du moins momentanément, à pas moins de 6 reprises, lors des spectacles de Jethro Tull, Jane Birkin, Charlotte Cardin, America et Air Supply, 2Frères et SUM 41.

Le site idéal
Aménagée à la place George-V en bordure de la Grande-Allée, la nouvelle Scène Loto-Québec aura un joyau du patrimoine comme toile de fond : l’emblématique Manège militaire. La structure scénique sera bonifiée d’un écran de chaque côté et le site bénéficiera d’un meilleur équilibre sonore. Cette relocalisation amènera aussi une amélioration des services offerts avec plus de bars, plus d’espace dans la zone réservée aux personnes à mobilité réduite et plus de toilettes. La capacité d’accueil du site passera à 15 000 personnes, soit 5 000 de plus qu’au parc de la Francophonie. Ce dernier sera tout de même occupé par le Festival qui y placera certaines de ses installations. Quant à place George-V, elle fait déjà partie de l’ADN du FEQ comme lieu convergence des festivaliers. Par le passé, elle a accueilli plusieurs services du Festival, ainsi que le Cœur du FEQ.

«La nécessité de se doter d’un site de spectacle plus grand que le parc de la Francophonie faisait partie de notre réflexion depuis quelques années. Nous souhaitions pouvoir accueillir plus de spectateurs tout en leur offrant un maximum de confort. La solution de se tourner vers place George-V est venue d’elle-même, d’autant plus que cet emplacement magnifique est à proximité de l’ancien. Les festivaliers resteront en terrain connu tout en profitant d’une meilleure qualité de spectacle » explique Patrick Martin, directeur de production.

« Nous sommes ravis que le Festival d’été de Québec puisse réaménager la Scène Loto-Québec dans un espace plus grand et plus accueillant. Les festivaliers pourront profiter davantage des spectacles qui y seront présentés et vivre tout un monde de divertissement. En commanditant cette scène importante pour une septième année, nous poursuivons notre partenariat de longue date avec le Festival, un événement québécois majeur, porteur et rassembleur », souligne Éric Meunier, directeur du jeu responsable et de l’engagement sociétal à Loto-Québec.

C’est donc dans cet espace agrandi que les festivaliers renoueront cet été avec l’ambiance festive et chaleureuse qui a fait la réputation de la Scène Loto-Québec !