Crédit photos: Les Festifs

Qu’on se le tienne pour dit, le Shaker Cuisine & Mixologie est un endroit des plus branchés depuis son ouverture dans la Pyramide à Sainte-Foy. Avec toute cette popularité, le Groupe Blanchette (André-François, Vincent, Kimpton, Simon et David) ainsi que leurs trois associés et opérateurs, Charles Papineau, Frédérick Forcier et Luc Beaumont, n’avaient d’autre choix que de prendre de l’expansion à travers la région de Québec. Après l’ouverture d’une nouvelle succursale à Cap-Rouge, c’est à Lévis que l’expansion se poursuivra dans quelques semaines. Question d’en savoir davantage sur le processus, Expoze s’est entretenu avec le Chef mixologue de la chaîne, et associé de la franchise de Lévis, Jean-René Lebel.

 » C’est excitant comme nouveau projet, je dois l’avouer! C’est nouveau pour moi, j’avais besoin d’un défi du genre, sans être derrière le bar. (…) C’est un honneur de travailler pour le Groupe Blanchette, on se sent dans la famille! Et c’est enrichissant de travailler avec des gens qui veulent nous faire grandir professionnellement!  »

Et comme de fait, c’est un beau défi qui attendait d’abord notre JR national, alors qu’il devait d’abord standardiser les recettes de la carte de base, élaborées à l’origine par Marc-André Fillion.

 » Maintenant, peu importe le restaurant dans lequel vous serez, le barman qui vous servira ou le moment de la journée, votre cocktail sera équilibré de la même façon et aura le même goût! », nous mentionne Jean-René.

Et par rapport à l’expansion, Jean-René nous explique que toute cette opération est un risque bien calculé, alors qu’on prévoit une croissance à travers le Québec, en réalisant l’ouverture d’un restaurant dans chaque ville de plus de 30 000 habitants. Pour le moment, c’est un investissement de près d’un million de dollars qui a été nécessaire à l’expansion des deux nouveaux restaurants. Alors que le restaurant de la Pyramide nous offre 400 places assises et 140 places en terrasse, le Shaker de Cap-Rouge offre quant à lui 110 places, dans un espace plus restreint.

 » Le Shaker de Cap-Rouge était très attendu, tout comme celui de Lévis l’est. Ce sera (Lévis) un défi considérable pour nous, vu le succès actuel de certains établissements. Mais on y croit, et on veut le succès de tout le monde. Nous ne voulons pas faire de la compétition, au contraire! (…) À Cap-Rouge, bien qu’on y accueille une clientèle variée, on vise davantage les jeunes professionnels et les gens qui travaillent dans les environs. Ils peuvent ainsi venir prendre un verre pour un 5@7, et repartir à la maison! L’ ambiance est festive, le décor industriel et branché, et on offre un menu spectaculaire à prix compétitifs, en plus des belles promotions. »

12985616_1555157884783645_4311812910228042397_n

Ayant pour objectif de devenir la référence provinciale en matière de restaurant-bar spécialisé en cocktails, tartares et burgers gourmets, le Shaker nous assure aussi qualité et créativité pour tous les éléments de son menu.

 » Nous voulons offrir un produit testé et implanté au Québec, en fonction des goûts et des besoins de notre clientèle! (…) En cuisine, on s’assure d’avoir un menu actuel et savoureux, préparé par le chef Charles Papineau. Les clients peuvent, par exemple, savourer 12 variétés de tartare, alors que chaque viande ou protéine est apprêtée de 2 différentes façons! Côté cocktails, on ne peut passer sous silence nos goûteux  pots massons, servis avec 2 onzes d’alcool par verre.  »

D’ailleurs, une nouvelle carte de cocktails est actuellement en confection, alors que les produits québécois seront mis de l’avant. On y retrouvera entre-autre le gin Ungava, le rhum Chic Choc et la vodka Quartz.

 »La microdistillerie est une mode actuellement, comme les microbrasseries l’étaient il y a 10 ans! On suit ainsi la tendance, en mettant de l’avant les excellents produits de chez nous. (…) Ils ont tous un petit quelque chose, impossible pour moi d’avoir un préféré! »

Vous pouvez déjà visiter la succursale de Cap-Rouge, située dans l’ancien Pub St-Philippe, sur la rue de l’Hêtrière, tandis que celle de Lévis sera située dans l’ancien local du restaurant Steak Shop sur la route du Président-Kennedy. Son ouverture est prévue au mois de mai!