Lundi soir dernier, le Centre Vidéotron a eu le plaisir d’accueillir Carlos Santana, dans le cadre de sa tournée «Luminosity». Le virtuose de la guitare avait performé au cours de l’été 2010 sur les Plaines d’Abraham, alors qu’il faisait parti de la programmation du Festival d’été de Québec. Six ans après, Santana est de retour dans la vieille capitale pour enflammer une fois de plus la foule québécoise.

Tel qu’annoncé, Santana a fait son entrée en scène à 20h30 tapante, prêt pour toute une soirée! Il faut tout de même avouer que malgré l’enthousiasme de l’artiste à son entrée sur scène avec «Soul Sacrifice», un certain temps d’adaptation a été nécessaire avant que la salle ne soit en feu. L’homme de 68 ans s’adresse alors à l’auditoire en affirmant «seat down, young people stand up», le tout suivi de son succès «Maria Maria» question de faire lever son public. Dès qu’il s’est mis à jouer cette chanson avec dextérité comme il sait si bien le faire, il a réussi à réchauffer le Centre Vidéotron. Transporté dans l’univers de Santana, l’auditoire a fini par se lever pour ne plus se rassoir de la soirée.

L’as de la guitare et son équipe composée de neuf musiciens et deux chanteurs ont livré un spectacle de haut calibre. Les «fans» ont même eu droit à des performances solos de certains membres du band, notamment Benny Rietveld le bassiste aux mains magique et Cindy Blackman la femme de Carlos Santana, qui a livré un solo de batterie exceptionnel et a eu droit à toute qu’une ovation de la part du public.

Fidèle à lui même, en plus d’être un guitariste hors pair, Santana a pris à quelques reprises  la parole pour discuter «peace and love» avec l’auditoire. Ce dernier s’est par ailleurs inspiré de quelques chansons d’artistes faisant parties de ce mouvement tels que John Lenon, Bob Marley et plusieurs autres.

Bref, il faut avouer que le passage de Santana à Québec a été un franc succès. En fait, le guitariste n’en est pas à ses derniers spectacles, il a d’ailleurs affirmé que l’âge n’a pas d’importance tant et aussi longtemps que tu te sens capable de continuer.