Vendredi soir dernier, j’ai pu assister à ma troisième édition du Bud Light STOPEN à la station touristique de Stoneham. Un événement tout en acrobatie réunissant des passionnés de ski, de planche à neige, mais également quelques curieux.

La compétition STOPEN 

Le Bud Light STOPEN est une compétition amicale qui rassemble, depuis plusieurs années déjà, les adeptes de Freestyle de Québec pour un affrontement des plus intéressants. À tour de rôle, les participants dévalent la pente du Snowpark rencontrant sur leur chemin une gamme diversifiée de modules afin d’effectuer leurs figures favorites . Permettez-moi de vous dire que c’était une soirée forte en émotions!  Petite confidence : malgré le caractère amical du Jam, un vent de rivalité flottait dans l’air. Je crois que les bourses totalisant un montant de 2000 $ y étaient pour quelque chose…

À mon arrivée sur place, la compétition battait son plein : la finale approchait. À mesure que les figures s’enchaînaient, le niveau de difficulté augmentait. Des dizaines de participants effectuaient des sauts dans l’espoir d’être sélectionnés parmi les 10 meilleurs de leur catégorie. Bien que ce soit une compétition majoritairement masculine, j’avoue avoir éprouvé une légère fierté et de l’admiration lorsque j’ai aperçu deux ou trois filles s’élancer avec confiance sur les modules. D’ailleurs, j’ai dû résister à l’envie d’aller chercher mes skis et d’essayer cette belle discipline. Je dois néanmoins préciser qu’avec les trois accidents de ski à mon actif, j’ai bien fait ! Puisque j’étais installée près des modules, j’ai tout de même eu la chance de ressentir l’adrénaline qui habitait les participants.

L’after au bar le Quatre-Foyers 

Après le Jam, la fête s’est poursuivie au bar de la station, le Quatre-Foyers. Qui n’aime pas se rassembler autour d’une bonne bière après une soirée chargée d’émotions? Vraisemblablement, je n’étais pas la seule. La majorité des gens ayant participé ou assisté à la compétition étaient de la partie. C’était le PARTY. Le bar était bondé et j’alternais entre la (petite) piste de danse et les discussions animées entre amis. J’ai même croisé quelques-uns des BasicKids, des Khroniques du Québec  et des Vagabones.  Définitivement, ma soirée au STOPEN de la station touristique de Stoneham fut mémorable!

Si vous avez manqué cet événement, ne vous inquiétez pas,  le Jamboree édition 2017  présenté par Vidéotron Mobile se déroulera à Stoneham du 9 au 12 février prochain. Dans le cadre de cette compétition, le plus grand affrontement de ski et de snowboard urbain au Canada, le Stairsmaster présenté par O’Neill, fêtera ces 5 ans. La programmation complète se trouve ici.  J’espère vous y croiser cette fois!