Même si l’été est terminé, la température des derniers jours nous donne envie de croire que nous sommes toujours au mois d’août. Dans l’optique de vous convaincre que l’été s’étire, je vous propose un vin qui vous fera profiter pleinement de ce long week-end de l’Action de grâce.

Crédit photo : winealign.com

Le Mateus, est un vin rosé pétillant, portugais, produit par Sogrape Vinhos SA, le plus grand producteur de vin du pays. On peut facilement reconnaitre cette cuvée à la SAQ grâce au design particulier de sa bouteille qui a été inspiré par les gourdes d’eau des fantassins de l’armée américaine lors de la Deuxième Guerre mondiale, alors que le Portugal était occupé par les Alliés. Le producteur du domaine essayait jadis de trouver un vin qu’il puisse exporter en Amérique. Il pensa donc reprendre le design des bouteilles d’eau des Américains venus sur ses terres pour sa nouvelle cuvée.

 

D’ailleurs, Fernando Guedes, le créateur du Mateus, pensait à raison que les États-Unis seraient un des grands consommateurs de vin de ce monde, dans le futur. Il décida alors de créer un rosé sur mesure pour ce nouveau marché. Un vin de table léger qui offre un bon goût de framboise, avec de légères bulles, sans agressivité. Malgré ses 15 grammes par litre de sucre, il ne nous assomme pas avec ce sentiment de sucré qu’on ressent avec certains vins rosés. Composé de cépages peux connus au Québec (Baga, Rufete, Tinta Barroca, et Touriga FrancaIl) il démontre un équilibre bien balancé avec beaucoup de fraicheur en bouche. La finale n’est pas très persistante, mais nous laisse tout de même avec une certaine satisfaction en fin de bouche. À servir entre 6 et 9 degrés Celsius. Un beau vin à boire au soleil avec vos amis. Vous devrez par contre acheter plusieurs bouteilles parce que vos provisions s’épuiseront rapidement.

Crédit photo : vignoble Sogrape Vinhos SA

Le Mateus est certainement un des vins les plus populaires au monde. Avec ses 50 millions de bouteilles vendues annuellement. On le retrouve aussi dans la liste des 1001 vins qu’il faut avoir goutés dans sa vie. On peut alors difficilement douter de sa qualité, c’est un choix garanti. Offert au prix modique de 9,45 $ dans la majorité des SAQ du Québec, on serait fou de s’en passer. (No. SAQ : 00000166)

Santé!