La ville de Québec regorge de talents, et ce à tous les niveaux! Que ce soit dans la musique, le sport, l’art ou le théâtre, notre ville peut être fière de la panoplie de gens d’ici au talent incroyable. Parmi ceux-ci, la comédienne Catherine Simard!
Diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2013, Catherine est aussi récipiendaire du Prix Nicky-Roy en 2015, pour son rôle de Catherine/Stacy dans Envies, pièce mise en scène par Patric Saucier. Depuis sa sortie de l’école, elle cumule les rôles dont entre-autres les rôles de Titania et Hippolyta dans Songe d’une nuit d’été sous la direction de Jacques Leblanc, un spectacle présenté conjointement par l’OSQ et la Bordée. À l’été 2016, elle fut dirigée par Marie-Hélène Gendreau pour la pièce Un coup de maître, présentée au Nouveau Théâtre de l’Île d’Orléans. Elle fait également partie de la distribution du spectacle muet Les Frères Velivolum de Mélissa Bouchard, spectacle présenté à Québec et Montréal. Catherine a également dirigé, écrit, joué et mise en scène plusieurs projets d’animation dont celui sur la goélette la Marie Clarisse, une collaboration de 3E et Les Promenades Fantômes. Déjà son CV en dit long, en voici un peu plus sur ce talent d’ici!
Fait 1 : Catherine est à la tête de deux jeunes compagnies théâtrales émergentes, Théâtre Escarpé à Québec en tant que co-directrice artistique (qui présentera son deuxième projet de création Food club, à Premier Acte du 24 mars au 4 avril 2019) et Théâtre Tire-toi une bûche!, compagnie estivale à Saint-François-du-Lac, au Centre-Du-Québec, en tant que directrice générale.
Fait 2 : Catherine tient le rôle de Nathalie dans C’est devenu gros, une pièce de Marie-Hélène Thibault et François Archambault présentée au Théâtre Belcourt à Baie-du-Febvre. Cette pièce est la première production de Théâtre Tire-toi une bûche!
Fait 3 : Cet hiver, elle interprétera Carmen dans « À toi, pour toujours ta Marie-Lou », un texte de Michel Tremblay présenté au Théâtre La Bordée et mis en scène par Alexandre Fecteau.
Fait 4 : Catherine travaille depuis quelques années comme professeure et metteure en scène pour Entr’actes, un organisme culturel de Québec ayant pour mission de créer un art unique avec des personnes ayant des limitations fonctionnelles.
Fait 5 : Catherine a découvert son amour du théâtre avec des compagnies d’animation de rue. Pour elle, l’interaction avec le public est primordiale tout comme le fait d’intégrer l’art à une communauté et de créer en collaboration avec celle-ci. Elle a été à la tête de la création du projet d’animation théâtrale sur le la goélette la Marie-Clarisse, classée bien patrimonial. Ce projet ayant eu lieu de 2012 à 2015, était en collaboration avec 3E événements, La Ville de Québec, le ministère de la Culture et des Communications, ainsi que Loto-Québec. Un beau retour dans le passé pour inviter la communauté de Québec à découvrir l’impact qu’a eu la navigation sur nos vies. Et une grande fierté pour Catherine.
Fait 6 : Dès septembre prochain, Catherine se joindra à l’équipe des Les Veillées, une résidence d’artistes multidisciplinaires qui créent des spectacles et des activités culturelles et artistiques en lien avec la communauté qu’ils visitent. Prochaine veillée à Ste-Foy les 18 et 19 octobre prochains, à l’église de Saint-Benoit.
Fait 7 : En 2018, Catherine a été nominée aux Prix de Théâtre de Québecain avec son collègue Simon Lemoine pour le prix de la meilleure mise en scène, pour leur première co-création, la pièce À travers la pluie. Cette pièce avait été présentée sous forme d’un parcours guidé à la Bibliothèque Claire-Martin et au Cimetière Saint-Matthew sur la rue St-Jean à Québec. Comme autrice, Catherine travaille justement sur un nouveau texte. À suivre … peut-être dans un théâtre près de chez-vous. 😉