Après un an d’absence, le Tournoi International de Hockey Pee-Wee de Québec est très heureux d’annoncer aujourd’hui que l’événement sera officiellement de retour du 9 au 20 février 2022 et ce en format international.

Un retour tant attendu
Peu importe le format que le Tournoi devait prendre, il n’était pas question pour l’organisation du Tournoi Pee-Wee de laisser tomber les jeunes et les amateurs encore une fois cette année. Après de nombreuses rencontres et discussions avec la Santé publique, les différentes instances gouvernementales, Hockey Québec et autres, l’organisation peut enfin confirmer que des équipes de partout à travers le monde débarqueront au Centre Vidéotron en février.

«On a travaillé fort, vraiment très fort pour que tout finisse par se placer et qu’on puisse enfin vous annoncer que le Tournoi aura officiellement lieu en février. Plusieurs points primordiaux étaient à régler, plusieurs décisions déchirantes ont dû être prises et ça n’a pas été facile. L’important c’est qu’on peut enfin aller de l’avant et tout mettre en branle pour la prochaine édition. Si vous saviez comme on n’est heureux!» affirme Michel Plante, Président du Tournoi Pee-Wee.

Un appui significatif
L’organisation du Tournoi a eu confirmation vendredi soir dernier d’un soutien financier provenant du Secrétariat à la Capitale-Nationale, du Ministère du tourisme, de Destination Québec cité via la Ville de Québec et du Ministère de l’éducation du Québec. D’ailleurs, la vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Mme Geneviève Guilbault, a confirmé que le Secrétariat à la Capitale-Nationale triplera sa subvention habituelle, passant de 100 000$ à 300 000 $. Les autres montants gouvernementaux seront annoncés ultérieurement.

Les montants reçus serviront à absorber les pertes financières majeures engendrées principalement par la limite de 7500 spectateurs dans le Centre Vidéotron, les pertes de commandites privées et par les frais liés au respect des normes sanitaires. Le Tournoi Pee-Wee absorbera également une partie de cette perte.

«Le Tournoi Pee-Wee, c’est une véritable institution à Québec et nous sommes fiers de s’associer au travail de Patrick Dom et son équipe qui œuvre de façon extraordinaire pour nos jeunes, dans un moment clé de leur développement. Cet événement sportif est, rappelons-le, la bougie d’allumage de bien des jeunes joueurs qui ont par la suite évolué sur la scène professionnelle. Le tournoi est un évènement qui en plus d’offrir une incroyable vitrine de par le monde à notre destination grâce à ses équipes des quatre coins du globe qui viennent s’y affronter dans un esprit de camaraderie inégalé, apporte des retombées économiques de plus de 14,4M$ annuellement et fait la fierté de toute notre région» affirme à son tour Robert Mercure, Directeur, Destination Québec cité.

Des changements importants en 2022
Un tournoi d’une telle envergure en situation de pandémie nécessitera bien entendu de nombreux ajustements et conditions à respecter, autant pour les joueurs que les spectateurs et bénévoles.

«Le plus important pour nous est d’assurer la sécurité de tous et soyez assuré, ce sera notre priorité.  Nous préférons être plus que prudents. Les équipes proviendront de partout à travers la planète, raison de plus pour ne prendre aucun risque! » affirme Patrick Dom.

Voici les ajustements importants qui ont été apportés pour l’édition 2022 :

-Seuls les joueurs pee-wee nés en 2009 seront acceptés pour les classes Pee-Wee AAA, AA-Élites, AA, BB et A. Pour la classe scolaire, seuls les joueurs nés en octobre, novembre décembre 2008 et en 2009 seront éligibles.

-Tous les membres de l’équipe devront être doublement vaccinés, personnel entraîneur et gérants compris et ce peu importe la provenance de l’équipe. La preuve vaccinale devra être fournie.

-Toute personne âgée de 12 ans et plus entrant dans le Centre Vidéotron devra présenter sa preuve vaccinale.

– Les règles sanitaires en vigueur exigées par la Santé publique devront être appliquées. Nous suivrons l’évolution de près et annoncerons les changements s’il y a lieu.

Les règlements 2022 seront sujets à tous changements sans préavis selon les directives de la Santé publique, du Gouvernement du Québec ou du Gouvernement du Canada. Il est certain que le tournoi 2022 ne sera pas à 100% comme vous l’avez connu, mais c’est un pas dans la bonne direction! En espérant le retour d’un «vrai» tournoi en 2023.
Rendez-Vous du 9 au 20 février 2022!