Alors qu’il revenait de trois soirées consécutives au Métropolis, le populaire chanteur Vance Joy était de passage au Grand Théâtre de Québec dans le cadre de sa tournée Fire and the Flood. L’australien bouclé n’a pas trop trop chômé en 2015 puisqu’il assurait la première partie de la méga tournée de Taylor Swift. On a eu droit à une montée assez rapide pour ce jeune musicien qui n’est actif que depuis 2013.

Pour ma part, c’était la 3e fois que je voyais Vance Joy en spectacle. Je l’avais vu à Osheaga et au Métropolis en 2014, soit juste avant et juste après le lancement de son album Dream Your Life Away. Sa prestation au Grand Théâtre m’a pas mal déçue.

D’une part, il n’est resté qu’une heure sur scène. Il n’a qu’enfilé ses chansons une après l’autre, sans trop faire de contacts avec le public (qui était vraiment en forme d’ailleurs). Pour un show qui est autant rodé, je me serai attendue à quelques choses d’un peu plus étoffé qu’une prestation in et out comme celle de mercredi soir. La foule qui accueillait Vance Joy comme s’il était un Backstreet Boys ne semblait pas déçu, mais un billet de 50$ pour quelques 12 chansons, je trouve que c’est trop cher payé.

Autrement, l’ensemble des chansons sonnaient exactement en version radio edit. Ça manquait d’authenticité comparativement aux autres prestations que j’avais vu de Vance Joy. Et encore là, il était pas tant solide à 3-4 reprises durant le spectacle…

À mon avis, le succès de Vance Joy se confirmera (ou non) dans la prochaine année. Est-ce que du nouveau matériel sera aussi bon, ou est-ce qu’on va avoir fait pas mal le tour?

PS : Props à la merch de Vance Joy! On pouvait y acheter un ukulele pour 90$! #jeleveux