Aujourd’hui, j’avais envie de vous glisser quelques trucs et conseils pour vivre un mode de vie davantage éco-responsable. Je dois vous avouer que je suis loin d’être une professionnelle en la matière, mais je connais quelques trucs qui peuvent vous aider à faire un saut écolo dans votre vie.

À l’épicerie

Tellement facile à transporter dans notre sac à main, mais les fameux sacs réutilisables son nos alliés à l’épicerie. Ne pas utiliser de sacs en plastique peut faire un grand changement pour l’environnement. C’est un pas simple vers l’écologie qui nécessite peu de frais et d’espace.

Aussi, il existe maintenant une alternative écolo aux petits sacs à fruits et légumes. Plusieurs compagnies confectionnent des sacs en résille pour y tenir les fruits et les légumes que nous allons consommer. J’ai acheté les miens sur le site de Saksac, une compagnie québécoise, qui tente de sensibiliser les gens le plus possible sur la réduction du plastique dans nos modes de vie. Voici le lien pour voir les différentes options de sas sur leur site internet : cliquez ici.

Les petits sacs à vrac sont aussi une idée intéressante pour acheter la quantité nécessaire d’un produit lorsque besoin.

À la maison

En allant au Winners dernièrement, j’ai trouvé un magnifique savon de Castille à la lavande. Ce genre de savon peut s’utiliser sur différentes surfaces et ce, sans aucun problème. Que ce soit la lessive, un savon pour le corps (que nous devons diluer un peu!), ou autres, le savon de Castille fait des miracles. J’utilise surtout ce savon pour nettoyer mes pinceaux à maquillage. Il nettoie très bien, ne laisse aucun résidu et l’odeur de lavande n’abîme pas ma peau sensible. C’est un produit passe-partout qu’on peut utiliser dans différentes pièces de la maison!

Aussi, le savon de Marseille est une alternative écolo qui peut être utilisé sur différentes surfaces. Laver une tâche sur un vêtement, shampoing pour les cheveux, nettoyant pour le visage, etc. J’utilise principalement ce produit pour nettoyer mon visage. Ayant une peau difficile depuis plusieurs années, ce savon fait à base d’huile d’olive est parfait pour mon type de peau. Je l’utilise matin et soir : il est doux, n’a aucune odeur et convient parfaitement pour ma petite peau sensible à tendance acnéique. Peut-être que cela ne conviendra pas à votre peau, mais reste que, pour ma part, j’ai vu une amélioration en utilisant ce produit.

Pour adopter un mode de vie davantage écolo, réduire sa production de déchets est une belle alternative. Pour se faire, j’utilise beaucoup de produits d’hygiène personnelle qui sont sans emballages : shampoing, revitalisant, savon. J’achète principalement mes produits chez Lush, mais beaucoup de compagnies québécoises ont des produits sous forme solide qui vous permettent de réduire votre production de déchets. Il faut simplement être à l’affût et faire quelques recherches!

Plusieurs alternatives écolos existent en 2018. L’important est de choisir celles qui conviennent à nos valeurs et à notre style de vie. Il faut être bien, avant tout, dans nos décisions. Tous peuvent trouver chaussure à leur pied avec les créations que nous avons en ce moment. Et tout ça est encore en plein développement.

Toutes les sphères de votre vie peuvent subir des modifications écologiques. Que ce soit à la maison, à l’épicerie, dans vos lunchs, pour votre hygiène personnelle, etc. il y a des options éco-responsables pour tout!