Voici une liste de bouteilles que vous devez essayer avant de dire officiellement que vous n’aimez pas le vin.

Évidemment, comme pour la nourriture, chaque personne a ses préférences en matière de vin. Certains aiment ça plus sucré, d’autres plus sec. Quelques un préfèrent les blancs alors que d’autres détestent les rosés. Vous devrez donc trouver la chaussure qui convient le mieux à votre pied avant de dire que le vin, ça goute mauvais.

Je vous conseille donc de commencer avec une bouteille de rosé. C’est probablement, ce qui est le plus facile d’approche lorsque l’on commence à déguster la boisson préférée de Bacchus! En plus, certains vins rosés vont gouter le jus de fruit, ce qui aidera d’aucuns à apprécier les saveurs de ce doux nectar.

Petite note en commençant pour mieux apprécier : sachez que vos vins blancs et rosés doivent être servis bien froids afin de les apprécier pleinement. Une bonne heure au réfrigérateur avant de les servir, surtout l’été.

Pour ce qui est des vins rouges, normalement, ils doivent être servis à température pièce, environ 18 degrés Celsius. L’été, mettez vos bouteilles au réfrigérateur tout l’avant-midi et sortez-les environ une heure avant le service. Elles devraient avoir la température parfaite. 

La température à laquelle vous allez servir vos vins va vraiment influencer le gout! Faites le test de boire le même vin avec deux températures différentes, vous allez comprendre.

Les suggestions

Si vous aimez les drinks « de filles », vous serez ravis par ce petit vin rosé pétillant dont nous avons déjà fait la critique précédemment. C’est, à mon avis, le vin le plus facile d’approche! Le vin rafraichissant par excellence pour accompagner vos baignades estivales.

Le Mateus

 9, 45 SAQ | Code SAQ : 00000166

Le fameux Pétale de rose! Cadeau que l’on donne à belle maman à Noël ou à la fête des Mères. Ce n’est pas pour rien qu’il est tant apprécié. C’est un flacon de plaisir, rien de moins. Un rosé facile à boire et qui ne contient pas 10 grammes de sucre, ce n’est pas facile à trouver! Peut-être un peu dispendieux pour les débutants, mais vous apprécierez l’investissement. Après tout, quoi de mieux qu’un rosé de Provence, la région par excellence des rosés, pour commencer à apprécier le vin. Vous noterez un petit gout de fleur et de fruit rouge murit à souhait.

Pétale de rose

 20,60 $ SAQ | Code SAQ : 00425496

Allons dans le vinho verde maintenant! C’est une autre catégorie qui est relativement facile d’approche pour les débutants. L’Aveleda est bien sucré, mais sans être lourd. Facile à boire en entrée d’un repas ou sur la plage l’été. Rien d’écrasant dans ce breuvage, même si les vinho verde sont généralement plus minéraux, ici, le sucre (18 grammes/litre) adouci cet effet. Vous passerez au travers de la bouteille sans même vous en rendre compte. Avec ses 10 % d’alcool, pas besoin d’avoir peur de tomber dans un coma éthylique. Originaire du Portugal, l’Aveleda est un coup sûr, même pour ceux qui n’aiment pas le vin.

Aveleda

 10,90 $ SAQ | Code SAQ : 00005322

O.K! On s’en vient dans quelque chose d’un peu plus sérieux maintenant. On traverse la frontière pour venir du côté obscur, avec le vin rouge. Un cépage très facile d’approche en général. Qui a une faible acidité, qui est doux, et très digeste. Nul besoin de manger quelque chose pour faire passer le Beaujolais! Tous les sommeliers vous le diront, les beaujolais sont en quelque sorte l’entrée de gamme des vins rouges. Ce sont les plus faciles d’approche pour les débutants.

Ici, je vous propose un vin extrêmement populaire au Québec. Du producteur Georges Duboeuf, le Beaujolais. Bien qu’il ne contient moins que 2 grammes de sucre par litre, il est très léger et souple en bouche. Vous éprouverez du plaisir à boire cette bouteille avec des viandes rouges et avec une entrée de fromages.

P.S : Le Beaujolais de Georges Duboeuf est tellement populaire au Québec que le producteur a décidé de faire une édition spéciale pour le 375e de Montréal avec une bouteille spécialement décorée pour l’occasion.

Beaujolais Georges Duboeuf 

12 95 $ SAQ | Code SAQ : 00212480

Continuons dans le rouge! Rien de magnifique cette fois, mais cette bouteille vous initiera de belle façon au monde des vins rouges. De toute façon, si vous n’aimez pas, dites vous qu’au moins la bouteille vous aura couté que sept dollars! Eh oui! Vous en avez probablement entendu parler, c’est le vin le moins cher de la SAQ. Le vin moldave Créma Régala est composé de cabernet sauvignon qui d’habitude, produit des vins assez ronds, mais cette fois, c’est très digeste pour les débutants. Pas de fût de chêne, pas de longueur en bouche à n’en plus finir. Ce n’est pas très sucré : trois grammes par litre, et c’est très surprenant pour le prix! À mon avis, c’est la plus belle entrée de gamme, en rouge, que l’on ait au Québec. À ce prix là, faites-vous des réserves!

Créma Régala

7,05 $ SAQ | Code SAQ : 13181971

Sortez vos bidous maintenant! Ce n’est pas une bouteille à 2 000 $, mais pour quelqu’un qui n’a jamais bu de vin de sa vie, payer une bouteille à 25 $, ça peut paraître dispendieux! Rassurez-vous parce que ça en vaut vraiment la peine. Un rosé extrêmement agréable en bouche avec peu de sucre et un bon pourcentage d’alcool, 13 %. Une vraie mélodie pour les papilles qu’est ce vin. Encore un vin rosé de Provence qui nous fait sentir la mer Méditerranée dans chacune de ses gorgées. Les raisins étant récoltés la nuit, d’où la provenance de son nom, les fruits sont donc plus concentrés en sucre et donnent un vin plus gouteux. Si on pouvait mettre un coucher de soleil dans une bouteille, ça ressemblerait probablement à cela. Même si vous êtes un bon consommateur de vin, vous y trouverez votre compte, soyez-en certain. À servir en entrée ou pour accompagner une omelette lors d’un repas sur la terrasse extérieure lors d’une chaude journée d’été, vous serez amplement satisfait.

Domaine du Deffends Rosé d’une nuit
24,95 $ SAQ | Code SAQ : 12638491

Un petit dernier parce que c’est l’été et qu’on veut en profiter au maximum! Un vin blanc d’Italie, fort surprenant. Le Bottero Di Cello est une quille de 1 litre qui se boit à une vitesse ahurissante! C’est léger, doux, avec une légère touche d’acidité en fin de bouche, mais vraiment rien d’effrayant. Un petit gout de pomme verte et de poire qui ne contient que quatre grammes de sucre. Pour une bouteille sous les 10 $, c’est vraiment surprenant. C’est probablement la bouteille parfaite pour un ignare qui consomme, pour la première fois de sa vie, une coupe de vin. C’est loin d’être un grand cru, mais ça vous donnera un avant-gout de ce à quoi ressemble le vin blanc. Sous la barre des dix dollars, vous ne risquez rien!

 Bottero Di Cello

9,95$ SAQ | Code SAQ : 00430462

 

Conservez cette liste dans vos favoris pour votre prochaine visite à la SAQ et, surtout, partagez-la à tous vos amis qui sont aussi des débutants! Bien que leur portefeuille s’en ressente par la suite, ils vous remercieront tout de même de les avoirs initiés au monde des vins!

Les bouteilles mentionnées sont disponibles à la plupart des SAQ du Québec, mais consultez le site Internet pour connaitre les quantités de chaque succursale avant de vous déplacer car vu les bas prix, certaines bouteilles peuvent partir assez vite.

Tchin!