Le 7 juillet prochain, la Scène Bell des plaines d’Abraham vibrera au rythme des grandes marées avec la Carte blanche de Salebarbes, présentée sous le thème Plaines à l’eau salée. Imaginée comme une immense fête musicale à saveur acadienne, la soirée réunira sur scène des artistes emblématiques du Québec, du Nouveau-Brunswick et de la Louisiane, et inclura un grand tintamarre.

Menoncle Jason et les Hay Babies en ouverture 

La soirée s’ouvrira avec Menoncle Jason, auteur-compositeur-interprète acadien, de son vrai nom Jason LeBlanc, personnage au country rétro‑chiac, à l’humour grinçant et au groove authentique. Il mettra la table pour les Hay Babies, l’incontournable trio du Nouveau‑Brunswick formé de Julie Aubé, Katrine Noël et Vivianne Roy. Leurs compositions à la fois crues et raffinées donneront le ton à cette célébration dont l’esprit s’inspire du titre de leur plus récent album, Tintamarre. Ces artistes occupent une place essentielle dans cette carte blanche imaginée par Salebarbes, qui souhaitaient partager la scène avec des membres de leur grande famille musicale, des artistes avec qui ils entretiennent des liens forts et sincères. 

Un tintamarre au FEQ 

La performance des Hay Babies se terminera sur un grand tintamarre qui prendra vie sur les Plaines, avant l’arrivée de Salebarbes. Une trentaine de musiciens et d’artistes multidisciplinaires sous la direction de la troupe éclatée Machine de Cirque, des talents de Jeunes musiciens du monde et plusieurs artistes feront vibrer le site dans un élan d’énergie brute : percussions, acrobaties, éléments circassiens, musique et effervescence collective fusionneront en un chaos joyeux, prélude à l’entrée de Salebarbes, prêt à soulever les Plaines dans un élan salé et fraternel. 

Salebarbes : l’énergie acadienne sur scène 

Salebarbes, c’est Éloi et Jonathan Painchaud, Kevin McIntyre, Georges Belliveau et Jean-François Breau. Ensemble, ils font résonner les traditions francophones d’Amérique avec fougue, authenticité et un esprit profondément rassembleur. Puisant dans le répertoire acadien, leur musique est un vibrant appel à la fête, à la mémoire et à la fierté. Sur scène, l’énergie de Salebarbes est contagieuse, portée par des harmonies riches, un groove irrésistible et un amour sincère pour la culture francophone. 

Pour cette Carte blanche, le groupe promet une soirée électrisante, entièrement pensée comme une célébration vivante de l’Acadie. Au programme : des moments de grande intensité, des collaborations surprises et des artistes réunis spécialement pour l’occasion dont le légendaire Zachary Richard, figure incontournable du répertoire cajun. La soirée prendra des allures de grand rassemblement, entre mémoire collective et pur plaisir.  

« Ça faisait longtemps que je rêvais de voir Salebarbes en carte blanche. C’est un groupe qui a ce pouvoir de rassembler les gens et de livrer des moments marquants. Je sais à quel point les gars ont pris au sérieux ce grand défi, je suis convaincu que cette soirée sera l’une des plus éclatante de l’édition 2025 », souligne Louis Bellavance, vice-président contenu et direction artistique chez BLEUFEU. 

La Carte blanche de Salebarbes – Plaines à l’eau salée – est portée par nul autre que Daniel Laurin à la direction artistique, récipiendaire de plusieurs prix Gémeaux pour ses nombreuses réalisations. L’événement aura lieu le lundi 7 juillet sur la Scène Bell des plaines d’Abraham. 

Les portes ouvriront à 18 h. Menoncle Jason lancera les festivités dès 19 h, suivi des Hay Babies à 20 h. Sans interruption, le grand tintamarre prendra le relais, menant à l’arrivée spectaculaire de Salebarbes, qui seront sur scène avant 21 h pour offrir plus de deux heures de pur plaisir musical. Une soirée à ne pas manquer au cœur du Festival d’été de Québec!