Suite à ma rencontre avec Ariane Brunet lors du lancement de Stella, j’ai eu le plaisir de l’interviewer, le 7 avril dernier, pour en apprendre davantage sur cette artiste et ce nouvel album. La chanteuse s’est livrée à moi avec une grande générosité et sensibilité pour nous partager un peu de son histoire avec Stella.

entrevuearianebrunet2

(Claudia): Aujourd’hui, on va parler un peu plus de ton album Stella, je vais commencer en te demandant, quel a été l’élément déclencheur pour créer cet album?

(Ariane Brunet): Je voulais prendre le temps de faire les choses correctement, attendre d’évoluer, de remettre en question mes méthodes de travail. Quand je me suis sentie prête, j’étais ouverte à la collaboration. Je pense que la goutte d’eau qui est dans le début de ce projet, c’est la collaboration avec Alexandre Désilets pour la pièce « Perdre Goût ». C’est à ce moment là que j’ai compris que je voulais m’en aller vers quelque chose qui groovait plus, où je portais vraiment l’attention à chaque syllabe qui tombe sur chaque bon temps. J’ai beaucoup d’admiration pour les gens qui réussissent à faire ça. La collaboration avec Alexandre Désilets a comme été l’élément déclencheur que je te dirais de Stella. « Perdre Goût » a été la première pièce de l’album crée. »

(C):Quelle est ta chanson coup de cœur, que tu as préféré enregistrer sur cet album ou composer dans Stella?

(AB): La chanson dont je suis particulièrement fière, je dirais c’est « Ciel », parce que je pense que j’ai réussi à transposer une situation, un sentiment, que plusieurs personnes ont, d’un sujet dont on traite moins souvent. C’était une chanson qui venait vraiment me chercher quand je l’écrivais, donc ça n’a pas été facile de se distancer dans l’écriture de cette chanson. Sinon pour ce qui est du studio, je pense qu’on a vraiment fait une belle job avec « Si je reviens« . Je pense que les gars ont vraiment mis des beaux arrangements sur cette chanson la avec moi. C’est celle la que je trouve la plus réussi pour ce qui est du studio, mais je les aime toutes mes chansons. »

entrevuearianebrunet7

(C):Tu disais que ça faisait longtemps que tu étais en écriture de  « Ciel », ça t’as pris combien de temps l’écrire?

(AB): C’est une mélodie à laquelle je revenais souvent au piano, puis j’ai commencé à l’écrire dans un moment de beaucoup de solitude, de beaucoup de détresse en fait. Je n’ai pas pensé à la question du suicide, ça ne m’a pas traversé l’esprit. Mais j’ai voulu transposer cette détresse psychologique que je vivais si on veut, cette anxiété la. C’est pour ça que c’est une chanson délicate pour moi, parce qu’elle est quand même personnelle. »

(C):Est-ce que l’a été d’une certaine façon libérateur pour toi d’écrire comment tu pouvais te sentir?

(AB): Oui vraiment! Mais c’est aussi d’en parler. Après avoir vécu ça, je me suis rendue compte que je n’étais vraiment pas toute seule dans le fond à passer à travers cette épreuve à l’âge que j’avais. Puis de remettre en question absolument tout, je pense que c’était une étape à passer. Puis la, de partager cette chanson ça amène aux confidences. Donc premièrement, ça sensibilise les gens à la question du suicide, c’est un sujet et une situation qui est quand même très jugée dans notre société aujourd’hui et deuxièmement, je voulais que les gens qui vivent ça ne se sentent pas seuls. »

entrevuearianebrunet6

(C) :Tu as parlé beaucoup de sensibilisation, si je te demandais quel est ton but derrière l’album Stella?

(AB): On voudrait toujours que le dernier album soit le meilleur, parce qu’on veut toujours marquer notre évolution, mais je pense qu’avec le recul ce que je voudrais apporter avec Stella, c’est de montrer l’artiste que je suis entrain de devenir. Je ne me suis pas assise sur mes lauriers, je n’ai rien pris pour acquis et j’ai continuer à travailler fort. Je voudrais que les gens écoutent cet album en prenant conscience de cette évolution, puis que c’est possible d’évoluer dans ce milieu. »

(C): Dans cette optique, est-ce que tu penses que tu vas changer un peu ton public cible? Penses-tu qu’il va s’élargir?

(AB): Je pense que c’est déjà fait, je pense que je vois quand même déjà cette ouverture de la part de gens qui ont plutôt mon âge. Comme toi, comme mes amis, mon entourage, c’est des gens qui me disaient : « j’aime ce que tu fais parce que bon je suis leur amie, je suis leur sœur… », mais la je sens que c’est vraiment vrai, je ne sais pas comment dire ça, je sens que c’est encore plus sincère qu’avant! Je pense que je veux faire de la musique pour les gens proches de mon âge. Je trouve ça le fun que ça plaise à mes amis aussi! »

(C): Sinon, c’est quand que tu prévois faire tes premiers spectacles avec Stella au grand public?

(AB): Il va avoir un festival en particulier cet été que je ne peux pas nommer encore parce que les conférences de presse sont pas faites encore, mais il va avoir des festivals je l’espère cet été dans la région de Montréal. Puis après ça, je risque plutôt de me diriger en salle avec des spectacles un peu plus intime. J’aime beaucoup faire mes premiers spectacles en salle, justement pour que les gens entendent bien ma voix (fou rire) qui est comme douce et feutrée. J’aime beaucoup l’ambiance des salles de spectacles! »

(C):Mais les salles intimes, ça serait peut-être plus à l’automne à ce moment la?

(AB): Oui c’est ça, on fait pas de salles l’été, tu sais l’été c’est vraiment juste les festivals, c’est vraiment juste ça qui se passe partout au Québec. Je pense que la tournée va plutôt se diriger en salle pour la plupart des dates. »

(C): Je te remercie beaucoup Ariane, il y a t-il une dernière chose que tu voudrais dire?

(AB): C’est important de dire qu’il y a de bons musiciens qui ont participé à l’album: Alexandre Lapointe (basse), Maxime Bellavance (batterie), Daniel Thouin (claviers), Jocelyn Tellier (guitare) et Jean-Alexandre Beaudoin (piano). Mark Bell c’est particulièrement un bon réalisateur, que c’est justement ça qui marque l’évolution, parce que pour les deux premiers albums j’étais avec les deux mêmes réalisateurs. Avec le 3ème, il y a eu cette cassure la des « hits », puis de faire mon chemin toute seule. »

entrevuearianebrunet1

Restez à l’affût pour savoir dans quel(s) festival(s) d’été montréalais Ariane Brunet sera présente, les communiqués de presse à ce sujet devraient sortir au mois de mai!

Le premier clip de l’album Stella réalisé et sous la direction artistique de Ménad Kesraoui, s’en vient avec la chanson « Fais-moi tourner encore » . « Je parle de la lueur qui m’habite lors de mes voyages avec la musique. Ce titre impératif prend plus d’un sens. Le « tourner » se rapporte au sentiment de griserie que je ressens en jouant, mais aussi de faire tourner une chanson, un disque. Bref, c’est une chanson d’amour pour tous ceux que je rencontre sur ma route et que je rencontrerai à l’avenir grâce à la musique », explique Ariane Brunet.

entrevuearianebrunet5

Pour être au courant de l’actualité entourant Ariane Brunet vous pouvez consulter son site web: http://www.arianebrunet.com et sa page Facebook: https://www.facebook.com/ariane.brunet/?fref=ts

Avant de pouvoir assister à une prestation « live » d’Ariane Brunet cet été, vous pouvez toujours commencer à apprendre ses chansons et les fredonner en vous procurant son album dans tous les magasins de disque ou sur Itunes via ce lien: https://itunes.apple.com/ca/album/stella/id1087519023?l=fr

La chanteuse célèbrera son 25ème anniversaire le 26 avril prochain! On lui souhaite une très belle année avec son 3ème album Stella!