Au cœur de la MRC de Lotbinière se cache un secret bien gardé : La Serre PLM de l’école secondaire Pamphile-Le May. Installée en son flanc ouest, La Serre PLM permet aux élèves de l’école de s’investir dans leur réussite scolaire et le développement de leur plein potentiel d’une façon différenciée. La Serre PLM ayant plus de 50 ans, il était primordial, pour les élèves, d’effectuer une grande mission de réaménagement et de restructuration des installations. C’est pourquoi les élèves du programme de la formation préparatoire au travail (FPT) lancent aujourd’hui leur campagne de sociofinancement.

En collaboration avec plusieurs intervenants et la direction de l’établissement, les élèves de FPT vous invitent à contribuer au succès de leur projet. Après une période de questionnement, d’investigation sur les problématiques et d’idéation, le groupe de 10 jeunes, âgés de 14 à 16 ans, a mis en place un projet de serre enlevant pour assurer la pérennité de celle-ci et pour multiplier les projets pouvant s’y dérouler.

La pédagogie est au cœur de notre projet. Le réaménagement des installations de La Serre PLM permettra la tenue de projets formateurs et pertinents pour les élèves de FPT. Déjà, lors du processus d’investigation et d’idéation, les élèves étaient investis, motivés et optimistes devant les possibilités qu’offre ce projet. Peu d’écoles ont la chance de bénéficier de telles installations; il est grand temps d’utiliser cette richesse à son plein potentiel pédagogique! – Kim Turbide, enseignante responsable du projet.

Pendant les deux prochains mois, l’équipe FPT, via la plateforme de contribution de La Fabrique à projets, tentera d’atteindre son objectif financier de 20 000$ afin de réaliser ses projets au sein de La Serre PLM. Pour atteindre cette cible, La Serre PLM met en vente l’entièreté de ses plantes, mais également certaines réalisations d’élèves ainsi que de la visibilité. Également inscrit au programme “Du simple au double” de Desjardins, La Serre PLM pourrait voir ses recettes doublées par la participation de Desjardins à la hauteur de 10 000$. 

Par les contributions accumulées dans cette campagne, les élèves souhaitent réaménager La Serre PLM. Ils atteindront leur objectif par la restructuration des espaces de travail, l’installation de bacs de plantation surélevés en aluminium, la construction de tables d’empotage et le design durable d’une pouponnière à plantes. Lorsque les élèves se permettent de rêver au dépassement de leur objectif financier, des installations de culture hydroponique leur viennent même à l’esprit.

Les élèves sont motivés par ce projet! Ils sont impliqués dans chacune des étapes de réalisation et leur motivation est sans borne. Ils voient le potentiel de La Serre PLM, mais sont freinés par les installations actuelles. Ils veulent y faire des changements, ils veulent s’investir, ils veulent apprendre! La Serre PLM a un potentiel pédagogique infini, il est grand temps que l’école s’implique dans l’assiette! – Christopher Dicaire, enseignant également responsable du projet.

Qu’est-ce que le sociofinancement?

Le sociofinancement, ou financement participatif, est une forme de collecte de fonds par laquelle une entreprise demande au public une contribution, généralement en échange d’une participation dans l’entreprise.

École secondaire Pamphile-Le May
6380, rue Garneau, Sainte-Croix (QC) G0S 2H0
418-796-0503

Site Internet de l’école : https://cssdn.gouv.qc.ca/pamphilelemay/
Page Facebook de l’école : https://www.facebook.com/ESPamphileLeMay
Page Instagram de l’école : https://www.instagram.com/pamphilemay/