L’homme qui n’existait pas – disponible depuis cet automne
Laurent Chabin, vous connaissez? L’auteur français, installé au Québec, a écrit plus de 90 romans, tant pour les jeunes que pour les adultes. Ses romans sont délibérément réalistes, particulièrement quand il aborde son domaine de prédilection : le roman noir. Récipiendaires de nombreux prix, lorsque Chabin n’écrit pas, il anime dans les écoles primaires et secondaires des ateliers littéraires sur le roman policier.
Un roman policier enlevant pour les ados!
À Saint‐Henri, Montréal, l’avidité des promoteurs immobiliers pousse les habitants de la première heure hors de leur logis. Les usines désaffectées sont transformées en condos de luxe et rien ne
semble pouvoir freiner la cupidité des gens d’affaires.
Un jour, Sara et Océane tentent de s’échapper de l’immeuble décrépit, en feu, où est installé l’atelier d’artiste de cette dernière. Alors qu’elle s’échappe, Sara tombe sur une vieille connaissance, à moitié consciente. Le jeune homme, poignardé, meurt dans les bras de Sara. Au loin, une silhouette, une arme de chasse à la main.
Qui a allumé le feu? Surtout, ne pas mêler la police à toute cette affaire!
Sara et Océane, secondées de leur ami Liviu, décident de mener l’enquête. Qui a tué le jeune homme? Pourquoi est-il retrouvé sans vie hors du bâtiment alors qu’il est mort sur l’épaule de Sara? Qui est cet homme aux cheveux gris qui les menacent d’une arme de chasse?
Ici, nous retrouvons quelques personnages du roman Les trois lames (Chabin, 2011, éditions Hurtubise, coll. Atout). Saint-Henri est à nouveau le lieu de nombreux conflits entre groupes opposés. Dans ces 168 pages, qui se lisent à vitesse grand V, les ruelles sombres, les ateliers poussiéreux et les couloirs noircis de suie voient défilées les étapes d’une intrigue bien travaillée de l’auteur. Si seulement L’homme qui n’existait pas existait!