Une porte au fond de la forêt, premier roman pour Guillaume Bollée publié chez Flammarion

Montréal, de nos jours. Depuis quelques semaines, de petits crabes noirs envahissent les rues. Entre temps, des enfants tombent endormis, les uns après les autres, sans véritable explication. Dans un train, le détective insolite Paul Tremblay se prépare pour des vacances exquises en Gaspésie; mais un étrange personnage en décidera autrement. Arrivé à la gare, le détective se sent comme aspiré par ces étranges phénomènes.

J’espère ne pas vous avoir importuné avec mes idées bizarres. Mais pensez-y : la bonne personne, à la bonne place, au bon moment.

Clémence Gripari a tout mis de côté lors de sa cérémonie de graduation. Un post-doctorat l’attendait. Pourtant, elle décide d’en faire autrement; elle aussi. Bouquiniste, elle reprend la boutique de son défunt père, L’Aiguille creuse, et rêve depuis de voir l’extraordinaire surgir dans son existence. L’histoire du détective et de la bouquiniste se mêle à celle d’un médecin, d’un policier, puis d’un sombre personnage de conte pour enfant. Sombre, certes, mais il semble détenir la clé d’un secret enfoui dans le passé et les profondeurs d’une forêt. Et, finalement, Paul et Clémence croiseront les histoires d’un homme et d’une femme, qui se sont aimés avant de se perdre.

Une histoire sur les histoires et les personnages qui les habitent

Vous vous rappelez du film Inception mettant en vedette Leonardo DiCaprio, Marion Cotillard et plusieurs autres? À la fin de ma lecture du roman Une porte au fond de la forêt, j’avais un peu cette étrange sensation de ne pas savoir si le rêve était terminé. En fait, ma question reste : cette histoire, celle que nous raconte Guillaume, est-elle réellement finie?

En tournant les pages, les unes après les autres, le roman policier classique se costume, se métamorphose. Il prend des allures poétiques, mais également plus fantastiques. Maintenant que vous êtes avertis, mettez vos attentes rationnels de côté quant à l’intrigue potentiellement policière. Le drôle de détective, au parcours abracadabrant, sort des sentiers battus dans cette écriture à la limite du magique.

Pourquoi lire Une porte au fond de la forêt?

  • Pour des personnages attachants et bien construits;
  • Pour lier les trottoirs infestés de crabes noirs à la centaine d’enfants endormis partout en province;
  • Pour sortir des sentiers balisés du polar;
  • Pour flirter avec le conte et le merveilleux;
  • Pour tenter, à votre tour, de savoir si cete histoire est bel et bien terminée;
  • Pour une chute insolite à souhait – ça, vous ne serez pas déçu!