Le Festival d’Été de Québec et son 50e anniversaire aura su ravir ses festivaliers tout au long de sa tenue avec ses têtes d’affiches exceptionnelles. Mais la finale qu’il nous réservait aura su enflammé les plaines comme jamais!

Muse, pour une première présence au FEQ nous a offert une soirée de clôture des plus grandioses en ce dimanche soir!

Le groupe britannique qui nous avait offert des passages plus qu’appréciés l’an dernier avec leur tournée au Centre Vidéotron, nous sont revenus en force sur les planches de la scène Bell avec leur premier show extérieur dans la capitale! Drones volants en moins, mais avec des effets visuels tout autant spectaculaires qu’en salle, ils ont ouverts le spectacle en grand avec « Dig down » et « Psycho ».

Ils nous en ont mis plein la vue avec les projections époustouflantes sur les nombreux écrans, les longs solos impressionnants et la mise en scène. Ils se sont très peu adressé verbalement à la foule, mais ont su communiquer leur passion à travers leur musique et leur énergie.

Durant l’interprétation de « Madness », Matthew Bellamy arborait des lunettes fumées qui nous permettaient même de lire les paroles directement dans ses verres. Il s’est aussi permis de vraies fantaisies de Rockstar comme lancer sa guitare à bout de bras ou aller prendre un bain de foule dans le corridor du parterre, donnant des câlins et signant des autographes aux fans, tout en interprétant « Starlight ». Une machine!

Ils ont aussi lancé des dizaines d’énormes ballons blancs dans la foule, mais malheureusement, tous se sont déplacés vers l’avant, avant même d’avoir à peine touché la foule. (Seul petit bémol, à mon avis!)

La voix et l’énergie débordante de Bellamy a été irréprochable du début à la fin, tout comme la prestation du groupe en général. Quoiqu’un peu plus courte que prévu, ils ont tout de même interpretés leurs grands classiques tels que « Time is running out », « Mercy » avec une explosion de confettis et revenant avec encore plus de fougue au rappel avec l’incontournable « Uprising » qui a soulevé encore d’un cran l’ardeur des amateurs!

Sans contredit, une finale éblouissante et à la hauteur des attentes de tous!