Le 21 septembre dernier, une trentaine de galeries d’art et de boutiques d’artisans ont ouvert leurs portes à des milliers de visiteurs nocturnes! Le concept n’est pas récent : la Nuit des Galeries célébrait son 15e anniversaire!

Rues Saint-Paul, Saint-Pierre et du Sault-au-Matelot, Place Royale, Quartier Petit Champlain, la vieille basse-ville de Québec était envahie par des amateurs d’art de tous âges. La Nuit des Galeries 2019, c’était la soirée parfaite pour se balader dans le secteur historique spécialement animé afin de découvrir de nombreux artistes et de nombreuses œuvres, un verre à la main, tout en assistant à diverses prestations musicales.

Coup de cœur LaCliqc

Après une dizaine de galeries visitées, mon coup de cœur va à l’artiste Rose Caron. Utilisant le dripping à la Jackson Pollock et le cercle, elle parvient à créer des univers alternatifs. Peu importe ce que vous y verrez, l’artiste y voit un symbole de l’infini, de l’unité, de la famille, de l’esprit, de la paix et bien plus encore. Plongez dans son monde, il vaut la peine d’être découvert!

Emeraud, par Rose Caron

La Nuit des Galeries 2019

Le territoire à couvrir n’a pas fait peur à l’organisation qui a relevé le défi haut la main. Jesse « Zagata » Proteau, Martin Goyette, Jordane, Liana Bureau, The Johans et Melvis and the Jive Cats (que j’ai personnellement découvert au spectacle Surface) faisaient tous partie de la programmation musicale de l’événement. Bien que l’art visuel fût le roi de la soirée, la musique a occupé une place importante dans la virée des visiteurs. Lorsqu’un artiste jouait ses premières notes, une foule débutait immédiatement à s’attrouper.

Sur un parcours de plus d’un kilomètre, encadré par les murs porteurs d’histoire, de nombreux artistes créaient en direct. Les passants, quant à eux, pouvaient contribuer à certaines œuvres collectives. Cinq bars et trois espaces gourmands ont permis de contenter l’appétit et la soif des visiteurs.

Cette année, pour la première fois, le Musée de la Civilisation offrait une exposition collective dans sa cour intérieure. Différents artistes des galeries environnantes ont eu la chance d’exposer leurs œuvres dans ce lieu prestigieux et au cachet exceptionnel.

La cour intérieure du Musée de la Civilisation

La Coupe Lumineuse : passeport visuel et alimentaire

Il était facile de cibler les visiteurs de la Nuit des Galeries. Tous avaient en main la coupe officielle. Arborant un visuel spécial pour l’occasion, elle permettait de se rafraichir aux bars extérieurs et de profiter des espaces gourmands. En plus d’être écoresponsable et réutilisable, elle était offerte en six couleurs différentes, la coupe s’illuminant au contact d’un liquide.