Le Sam Bistro Évolutif

C’est au bistro du Château Frontenac que j’ai pu déguster pour la première fois de ma vie des mactres de Stimpson. Pour ceux qui ne seraient pas familiers avec ce mollusque, il peut s’apparenter aux moules, si ce n’est qu’elles n’ont pas la même forme. Le gout de crustacé est assez semblable et ceux qui sont rebutés par la texture des moules, seront heureux d’apprendre que le chef a coupé les mactres très finement. De façon à ce qu’elles soient plus agréables en bouche.

Le gout de la mer, voilà ce qui attaque le palais lors de la première bouchée. On se croirait aux Îles-de-la-Madelaine sur le bord de l’eau. C’est exactement ce à quoi j’ai pensé lors de la dégustation. Un bouillon crémeux et riche, accompagné de petites pommes de terre bouillies, de petits cubes de cèleris et d’oignons finement hachés, le tout gratiné de fromage. Sans oublier la pléiade de morceaux de mactres provenant directement des îles. Pour ceux qui aiment les fruits de mer, vous serez au paradis.

Le chef Stéphane Modat vous reçoit littéralement chez lui dans ce bistro haut de gamme. Vous pourrez d’ailleurs l’apercevoir se promener dans la salle lors du diner. Il vient à la rencontre de ses invités et prends le temps de vous serrer la main si vous en faites la demande. Bien que ce soit le bistro du Château, on y va en toute simplicité, sans fla-fla. À l’image du chef, les plats sont préparés sans prétention, mais avec une présentation parfaite. Vous pourrez d’ailleurs le constater avec le tartare de bison. Pour ceux qui sont friands de viande rouge crue, ce plat est pour vous. Oubliez les rumeurs qui disent que la viande de bison est forte. Avec la recette qu’on vous présente ici, il n’y a rien de plus faux. Agrémenté de moutarde à l’ancienne, d’oignons verts et de pousses de kale, ce tartare vous fera frétiller de plaisir. Le plat est accompagné de petits croutons de pain de ménage afin de mieux déguster votre plat.

Accord

Pour la chaudrée de mactres, le sommelier du Château vous propose un Chardonnay du Languedoc afin de marier les fruits de mer et le rustre habituel de ce vin de bourgogne.

Pour ce qui est du tartare, on y va avec un rouge d’Italie, un Nebiollo à 100 % de 2013 qui polira le bison et fera ressortir le mordant du Tartare.

Pour lire la suite, cliquez ICI.