Le Fin Gourmet

Le voyage culinaire tire à sa fin et comment finir tout ça en beauté? Un carpaccio de cheval qui nous vient du Fin Gourmet. Un petit local situé dans le quartier Saint-Sauveur. Pour ceux qui ne savent pas ce que c’est, un carpaccio est un plat italien apprêté avec une coupe de viande très fine et crue de surcroit.

Le cheval est certainement la viande la moins grasse qui existe. Une portion de 100 grammes ne contient que 6 grammes de gras. Toutefois, soyez certain que ce plat n’est aucunement dur à avaler pour autant. La coupe si fine de la viande fait en sorte qu’elle nous fond littéralement en bouche.

Le carpaccio est servi sur une ardoise. Parsemé çà et là d’une petite salade d’endive, de pleurotes marinés, de fromage bleu et de petits bleuets au basilic. Le tout semé de pacanes hachées grossièrement. La présentation est si bien faite qu’il est quasiment dommage de détruire l’œuvre créée par le chef Michaël van Oyen.

Mélangez bien tous les ingrédients dans votre dégustation et vous serez assailli de textures et de saveurs différentes. Vous devrez presque lécher votre assiette pour réussir à démêler tout cela. À cheval entre l’entrée et le repas principal, la portion vous satisfera amplement.

Pour les personnes friandes d’amertume, vous serrez servit, car c’est de loin, la saveur prédominante dans ce plat grâce aux endives et au bleu.

Accord

Pour jouer avec cette amertume, on se doit d’aller dans quelque chose de bien confituré afin d’aller chercher l’élément le plus subtil, les bleuets. Sans laisser pour compte la viande de cheval si délicate. C’est pourquoi on nous propose un vin rouge du domaine des petits cailloux. Un vin très spécial qu’on apprécie d’autant plus avec ce plat. Composé de Frontenac, de St Croix et de Maréchal Froch, ce petit nectar provenant de la Montérégie sent curieusement la confiture de cassis. En bouche, on note une touche de vanille et une finale épicée. Il atténuera somptueusement l’aspect amer du repas.

Pour lire la suite, cliquez ICI.