Un nouveau projet collectif rassemblant les artistes québécois country de la relève

Andie Therio, Brittany Kennell, Francis Degrandpré, Fred Dionne, Guillaume Lafond, Phil G. Smith et Vince Lemire

Pour bien des Québécois, Grande Ourse est une constellation à sept étoiles. Dès septembre, tout cela changera! À compter du 8 septembre 2023, Grande Ourse deviendra symbole d’un collectif de sept artistes de la nouvelle génération country. Unis par leur amour de la musique, ces artistes se sont assemblés pour immortaliser l’ascension du country au Québec.

Francis Degrandpré, Guillaume Lafond, Vince Lemire, Fred Dionne, Phil G. Smith, Brittany Kennell et Andie Therio (crédit : Noémie Cadieux)

En mars derniers, Andie Therio, Brittany Kennell, Francis Degrandpré, Fred Dionne, Guillaume Lafond, Phil G. Smith et Vince Lemire se sont retirés une semaine dans un chalet des Laurentides. L’objectif : une retraite d’écriture et six chansons dès la première journée. Finalement, ce sont dix chansons originales en français et une fraternité solide que le groupe présentera sur disque cet automne.

Ça faisait plusieurs fois qu’on en parlait. « Ça serait l’fun de faire de quoi ensemble. Faudrait faire quelque chose en gang. » Phil [G. Smith] a pris le lead, il nous a tous appelé et on a dit « On l’fait ». Il a pris l’initiative, ça s’est fait tout naturellement. On a écrit cet hiver, en quatre jours, dix tounes! – Fred Dionne

Sur cet album, on retrouvera tant le country familial de Phil G. Smith que le country de chasse de Francis Degrandpré. Les airs de roadtrip de Fred Dionne se joindront aux mélodies festives de Vince Lemire et aux accords d’Andie Therio. La voix chaleureuse de Guillaume Lafond se mélangera aux histoires authentiques de Brittany Kennell. D’ailleurs, oh que nous avons hâte de l’entendre chanter en français! Un petit oiseau nous a laissé entendre que c’était aussi surprenant qu’exceptionnel!

On peut s’attendre à entendre les couleurs de chaque interprète. Mais chacun va dans des zones où il n’a pas été encore. On voit les influences de chacun là-dedans. On a reçu des rough mix et on adore ça. – Phil G. Smith, qui dit adorer s’entourer et initier des projets (on rappelle qu’il est également derrière le duo Wild Ouest, avec John Anthony Gagnon-Robinette)

Toujours visible dans l’hémisphère Nord, la constellation de la Grande Ourse se composent de sept étoiles brillantes comme le sont ces sept artistes auteurs-compositeurs-interprètes. Ils ont uni leur talent, sont passés en studio en juin et lanceront l’album le 12 septembre prochain dans le cadre du Festival Western de St-Tite. Le temps d’une soirée, sous les étoiles alignées, le collectif présentera le projet. Les artistes iront d’un heureux mélange festif entre nouvelles chansons et hits country. Le groupe a bien l’intention de nous faire revivre cette semaine au chalet avec eux dans les Laurentides.

Ça représente vraiment bien ce qui se passe pour les artistes au niveau du country. On voulait mettre sur disque ce qu’on vit en arrière-scène. On a juste le goût d’être ensemble et de faire de la musique. – Vince Lemire, à propos des intentions derrière le projet

Produit par Disques Far West, réalisé par Étienne Joly, avec Hugo Perreault à la console, l’album sera disponible sur toutes les plateformes numériques le 8 septembre 2023.